Un nouveau collège à Minihy-Tréguier

Publié le 23.05.2018
Un établissement lumineux, fonctionnel et basse consommation : Alain Cadec, président du Département, et Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département chargée de l’éducation, ont inauguré, vendredi 18 mai, le nouveau collège Ernest Renan de Minihy-Tréguier.

Un nouveau collège, pour favoriser l'épanouissement et la réussite des 450 collégiens.

L'espace restauration. Au total, 440 agents départementaux confectionnent les repas et assurent l'entretien des 47 collèges du Département.

Coupage traditionnel du ruban !

Un établissement construit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Livré à la fin de l’année 2017, le nouveau collège Ernest Renan de Minihy-Tréguier a été reconstruit sur site pour une capacité de 600 élèves. Ils sont aujourd’hui 450 à y être accueillis. Cette reconstruction sur site, d'un montant de 7,5 M€, a été financée à 100% par le Département. Les opérations, conduites par le cabinet d'architectes Laab Fauquert de Lannion, ont consisté en une restructuration des bâtiments d’enseignement et de sport, avant la reconstruction de l’espace comprenant la restauration, les blocs sanitaires et le préau.
Le nouveau site permet désormais de séparer la restauration et l’enseignement. L’entrée du collège a quant à elle été réorganisée et les équipements sportifs rénovés.

Près de 90 % d'entreprises locales

Comme tous les collèges construits ou reconstruits par le Département, le chantier s’est inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec des objectifs de Bâtiment Basse Consommation. Le nouveau collège présente ainsi des performances optimales sur le plan énergétique. Les travaux d’aménagement des espaces verts et de finition viennent de s’achever.
Nous disposons en Côtes d’Armor d’un tissu de professionnels de grande qualité. Pour ce chantier, près 90 % des entreprises sont du département », a noté Alain Cadec.
Rappelons que le Département consacre plus de 20 M€ par an aux investissements dans les collèges. « Les collèges sont l'une de nos grandes priorités. Ils participent à l'attractivité d'un territoire, d'une ville, d'un département. Et puis les collégiens sont l'avenir de notre territoire ! », a mesuré Alain Cadec.

SP // Photos : Thierry Jeandot

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: