Le nouveau Côtes d'Armor magazine est sorti

Publié le 26.02.2016
Ce nouveau numéro du magazine édité par le Département fait, notamment, la part belle aux femmes.

Mélissa Plaza, joueuse de football et doctorante est en couverture du magazine Côtes d'Armor du mois de mars-avril. Photo : Thierry Jeandot.

Des femmes de sport

Mélissa Plaza pourrait bien devenir le premier docteur en sciences sociales joueuse de football professionnelle. A 27 ans, la doctorante milieu de terrain de l'En Avant de Guingamp étudie le poids des stéréotypes sexués dans le sport. A la fois exemple à suivre et personne unique en son genre, elle ouvre dans le magazine quatre pages dédiées à la relation entre les femmes et le sport, ce miroir grossissant de nos sociétés. Quatre pages et autant d'exemples de femmes qui bousculent les stéréotypes et offrent un regard frais sur la ou les pratiques sportives, ces sources de bien-être, de plaisir, de dépassement de soi et de jeu.

Des femmes d'Histoire et d'histoires

Anne Ropers est également une femme admirable. La résistante membre du réseau Shelburn, âgée aujourd'hui de 97 ans, nous raconte comment étaient exfiltrés les aviateurs alliés abattus, vers l'Angleterre lors de l'Occupation. Son témoignage est l'occasion de mettre en lumière le journal d'André Carduner. Découvert après sa mort, ses écrits ont permis de révéler un passé résistant d'un homme qui avait préféré rester discret. Son humilité force le respect.

Visionner la retranscription du journal d'André Carduner

Ce 150e numéro est aussi l'occasion de faire connaissance avec la délicate minifildefériste Cécile Métral, l'écrivain Michelle Brieuc, le quotidien de l'élue Isabelle Goré-Chapel, celui de Véronique Cazorla et Fabienne Andrieu, deux intervenantes sociales aux côtés des policiers et gendarmes ; ou encore le duo Sandra Brigaud et Séverine Morin, installées depuis près de quatre dans un Jardin aux mille saveurs à Hillion. Sans oublier l'exposition de poupées impertinentes, présentée à compter du 8 mars au sein du Musée de l'école de Bothoa.

Les hommes, qu'ils se rassurent, ont aussi leur place, qu'il s'agisse, en ce mois de mars synonyme d'ouverture de la pêche, du guide de pêche Eric Hamon, du portrait chinois de Bruno Solo, venu tourner du côté de Pleneuf-Val-André ou d'une interview avec le Président Alain Cadec, presque un an après son élection et à l'aube de la présentation du Budget prévisionnel (14-15 mars).

Le magazine est distribué dans toutes les bonnes boîtes aux lettres du département, dans le courant de la semaine du 29 février.
Il est à télécharger au format pdf en suivant ce lien.

YC

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: