De mai à juin. Les Côtes d'Armor fêtent l'Europe

Publié le 07.05.2018
Débats, films, concerts, ballades... Pendant deux mois, aux quatre coins du département, les Costarmoricains sont invités à (re)découvrir l'Europe.

De gauche à droite : Gilbert Cléran, président de l'association Etudes et Chantiers Bretagne/Pays de la Loire, Yves Le Sidaner, président de la Ligue de l'Enseignement 22, Alain Cadec, Thibaut Guignard et Youenn Roumeas-Noël, de l'association Kreiz-Breiz Village d'Europe (Photo : Thierry Jeandot)

Après un premier temps fort le 9 mai pour commémorer la Déclaration Schumann du 9 mai 1950, le département sera le théâtre de nombreuses manifestations en tous genres. Un programme porté par les Relais Europe que sont Le Palacret, Intégration Kreiz Breiz, Kreiz Breiz Village d'Europe, Intercultura, la Ligue de l'Enseignement et Loudéac Communauté Bretagne Centre. Autant de structures avec lesquelles le Département travaille, par l'intermédiaire de son centre de ressources Europ'Armor, afin de porter et de mettre en oeuvre une politique européenne costarmoricaine.

L'Europe, "une chance pour la paix"

"Cette fête de l'Europe est une belle opportunité de percevoir la citoyenneté européenne sous un jour positif, affirme Alain Cadec, président du Département. L'Europe est avant tout une chance pour la paix, pour la France et pour chaque Costarmoricain. Bien sûr, toutes les décisions européennes ne sont pas parfaites, mais je n'ose imaginer ce que serait le monde sans l'Europe aujourd'hui". Pour sa part, Thibaut Guignard, premier vice-président du Département, rappelle que "nous avons souhaité nous associer à cette fête de l'Europe en soutenant les structures Relais Europe, qui sont nos partenaires actifs tout au long de l'année. C'est avec elles que le centre Europ'Armor* collabore pour rendre l'Europe plus proche des Costarmoricains et diffuser une culture européenne sur l'ensemble du territoire".

Demandez le programme


Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Une fête de l'Eau'Rope culturelle et sportive à la base nautique de Créharer à Glomel, des débats, diffusions de films, concerts, actions dans les collèges, ballades sur l'ile Millau... Le programme complet vous attend > sur la page Facebook d'Europ'Armor.

* Le Centre de Ressources Europ'Armor a récemment obtenu la labellisation Europe Direct de la Commission européenne pour la période 2018-2020 Cela se traduira notamment par l'obtention de nouveaux financements en faveur des projets costarmoricains

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.5 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: