Des sapeurs-pompiers des Côtes d'Armor à Haïti

Publié le 20.10.2016
Suite au passage du cyclone Matthew en Haïti, l'association PICA "Pompier International des Côtes d'Armor" vient d'engager des secouristes bénévoles pour porter secours dans le département de la grande Anse, dans la ville de Jérémie.

Départ pour Haïti ce matin. Photo : PICA

Préparatifs avant le départ pour Haïti. Photo : PICA

Benjamin Le Goff, vice-président de l'association présente l'équipe composée de "quatre sapeurs pompiers du Sdis 22 et membres de l'association PICA : David Refloch, Bruno Evenou, Stéphane Chardon et Jean Pascal Dubosc. Ils font partie d'une unité légère de secours qui est composée de 9 personnels : 1 médecin, 1 sage femme, 1 infirmière, 6 pompiers dont un chef de mission et 1 adjoint logisticien."

Pour mener au mieux cette mission de secours, ils disposent de 450 kg de médicaments et d'une unité légère de potabilisation. Leur objectif est de mettre en place un dispensaire d'urgence dans la ville de Jérémie, très lourdement touchée par le cyclone.

La ville de Jérémie est située dans le département de la Grande Anse, qui est soutenu depuis des années avec des projets d'aide au développement par le Conseil départemental des Côtes d'Armor. Le Département a apporté son aide à la préparation de ce déplacement, en activant ses liens et contacts en Haïti. Cela va permettre à l'équipe de réaliser plus rapidement son objectif et de gagner un temps précieux.

Les sapeurs-pompiers sont partis ce matin (mercredi 12 octobre) à destination de Port-au-Prince. Ils devraient arriver à 16h30 heure locale. Ils seront pris en charge par  la cellule de crise de l'ambassade de France. Un briefing est prévu avant leur départ pour 6 heures de pistes en bus et 4X4 pour Jérémie, où ils sont attendus par les autorités locales pour une intervention d'urgence humanitaire.

Appel aux dons :
L'équipe restera jusqu'au 25 octobre et un nouvelle équipe arrivera sur place ces prochains jours pour les relayer. Les fonds pour cette opération risquent de manquer. C'est pourquoi l'association lance un appel aux dons pour financer ses actions.

Envoyez vos dons à :
Urgence Haiti association Pica, Centre de secours du Perray, 109 rue des Vallées 22950 Trégueux.

Mail: asso.pica(@)gmail.com 

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
coste.josette, 14 octobre 2016, 11:37

bon courage a tous merci pour votre aide amicalement
belony cyril,originaire des cayes, 13 octobre 2016, 23:21

Mes dames et messieurs en tant que secouriste niveau 2,psychologue social de profession et agent et mobilisateur e terrain..,j''aimerais apporter ma contribution citoyenne bénévolement pour améliorer les condition de vies et santé
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: