Deux nouvelles micro-crèches à Trévé et au Haut-Corlay

Publié le 29.08.2017
Deux nouvelles micro-crèches viennent d'ouvrir leur portes sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre. Dans un an, l'intercommunalité disposera de quatre structures de ce type, dont la création bénéficie de l'accompagnement technique et de l'agrément du Département.

A la micro-crèche de Trévé (de gauche à droite), Manuella Cosnard, coordinatrice du réseau des crèches de la Scop « A l'Abord'âges » pour le Centre Bretagne, Nathalie Maho et Pauline Carlo, auxiliaires de puériculture. Photo : Bernard Bossard

Ces deux micro-crèches, d'une capacité de 10 places chacune, sont gérées par la Scop « A l'Abord'âges », et se situent à Trévé et au Haut-Corlay. Leur réalisation s'inscrit dans le projet, initié en 2015 par la Communauté de Communes de la Cideral (devenue depuis, en étendant son territoire, Loudéac Communauté Bretagne Centre), d'implanter quatre micro-crèches en secteur rural, pour répondre aux besoins locaux, au plus près de la population. L'ouverture de ces deux nouvelles structures succède à celle du Quillio, l'an dernier, et précède celle de Plouguenast, prévue pour 2018.
La Scop « A L'Abord'âges », qui a remporté l'appel à projet lancé en 2015 par l'intercommunalité, connaît bien ce secteur du Centre Bretagne, où elle gère depuis 2011 la crèche inter-entreprises « La souris verte » à Loudéac, une structure de 42 places ouverte de 5 h à 21 h 30, pour coller aux horaires atypiques des salariés de l'industrie agroalimentaire, nombreux sur ce territoire.

Une réponse à de réels besoins en milieu rural
Les micro-crèches, elles, sont ouvertes de 7 h 30 à 18 h 30. « La crèche du Quillio fonctionne déjà très bien, assure Manuella Cosnard, coordinatrice du réseau des crèches d' « A l'Abord'âges » pour le Centre Bretagne, et nous avons déjà beaucoup d'inscriptions à Trévé et au Haut-Corlay, preuve que nous répondons à un réel besoin. Par ailleurs, notre fonctionnement est très souple : nous pouvons, en fonction des places disponibles, accueillir des enfants en 'dépannage', lorsqu'une assistante maternelle est malade ou en congés, pour un imprévu familial ou professionnel, ou tout simplement lorsqu'un parent souhaite se ménager un peu de répit ».
A Trévé, où nous nous sommes rendus le jour de l'ouverture (photo), les enfants sont accueillis par Pauline Carlo et Nathalie Maho, deux jeunes auxiliaires de puériculture titulaires d'un CAP Petite enfance (une troisième auxiliaire est sur le point d'être recrutée) et recevront une fois par semaine la visite de Gaël Lemierre, éducateur de jeunes enfants.
La création de cette micro-crèche de 180 m2 a bénéficié, tout comme les autres crèches du secteur, de l'accompagnement technique et de l'agrément du service de Protection maternelle et infantile de la Maison du Département de Loudéac, très investi sur ce projet. Pour la commune de Trévé, l'investissement se monte à 255 000 € HT, cofinancé par l’État et la CAF.

B.B.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.8 sur 5 - 5 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: