Du Sacré-Coeur au campus Mazier. Soutenir l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Publié le 28.09.2017
Jeudi 28 septembre, le président du Département Alain Cadec, accompagné de conseillers départementaux, s'est rendu au lycée du Sacré-Coeur de Saint-Brieuc, puis sur le campus Mazier. Objectif : témoigner de la volonté du Département de soutenir l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Les étudiants en BTS FED, les professionnels de la domotique de demain

ID-Composite, un centre de formation pour passer "du stade de l'idée à celui de la production industrielle

Photos : Thierry Jeandot

« Le Département a choisi de mener une politique volontariste basée sur la recherche et l'innovation, qui encourage notamment la création de nouvelles filières en Côtes d'Armor et la consolidation de quatre pôles d'excellence », rappelle Alain Cadec. A l'occasion de la session d'Automne, qui s'est tenue lundi 25 septembre, les élus départementaux ont validé les lignes directrices du Schéma départemental de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Trois jours plus tard, Alain Cadec, accompagné d'Erven Léon, vice-président chargé de l’Économie et de l'agriculture*, Marie-Christine Cotin, vice-présidente chargée de l'Emploi et de l'insertion et de Brigitte Blévin, conseillère départementale de Saint-Brieuc se sont rendus sur le terrain.

Après avoir rencontré les BTS Fluides Énergies et Domotiques du Sacré-Coeur, les élus départementaux se sont dirigés vers le campus Mazier. Au programme : une visite de l'IUT briochin, et notamment de ID-Composite, un centre de formation de conception et de développement de matériaux et procédés composites. « Nous souhaitons mettre en réseau les entreprises, les structures de recherche et les établissements d'enseignement, précise Alain Cadec. L'implantation sur le campus Mazier et la plateforme ID-Composite sont un parfait exemple pour nourrir de nouveaux projets et leur permettre de passer du stade d'idée à celui de la production industrielle ».

Des rencontres et des échanges

La visite matinale s'est achevée dans l'amphithéâtre n°6 du campus, avec une présentation des formations dispensées sur place par les Universités de Rennes 1 et 2. A l'issue de cette présentation, les élus départementaux se sont entretenus avec des représentants d'associations d'étudiants, qui s'investissent pour animer le campus mais aussi favoriser l'intégration des nouveaux arrivants. « Ces visites nous offrent la possibilité de constater le bon usage de nos investissements en soutien des établissements, conclut Erven Léon. Et il s'agit aussi pour nous de venir rencontrer et échanger sur des sujets concrets avec nos partenaires ».

* A ce titre, Erven Léon est chargé des questions relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: