Etats généraux des politiques culturelles : huit réunions dans les territoires

Publié le 29.03.2017
Le travail de concertation avec les élus des huit intercommunalités costarmoricaines, voulu dans le cadre des Etats généraux des politiques culturelles, a débuté. Prochaine rencontre à Lannion le 5 avril.

Bernard Connan, vice-président de Leff Armor communauté chargé du développement culturel, Philippe Le Goux, président de Leff Armor, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, Olivier Quéro, directeur du développement territorial et citoyenneté du Département, William Domenech, du service culture et éducation du Département et Arnaud Vigneron, chef du même service, sur la scène de l'Auditorium du Moulin de Blanchardeau le lundi 6 mars 2017.

Comme l'avait annoncé Alain Cadec, président du Département et député européen et Thierry Simelière, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, en décembre dernier, les Etats généraux des politiques culturelles ont débuté lundi 6 mars à Lanvollon, par une première rencontre avec Leff Armor communauté, l'une des huit intercommunalités costarmoricaines. Ce travail de concertation inédit intervient alors que le cadre territorial vient d'être redéfini, en passant le nombre d'Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de 35 à 8.

Trois axes des politiques culturelles 

Ce premier temps d'échanges avec les élus intercommunaux forme l'acte 1 des Etats généraux et s'appuie sur les trois axes des politiques culturelles définis sur le mandat : accompagnement de l'émergence artistique et de la création contemporaine ; soutien à la présence artistique sur les territoires et aux projets culturels de territoire ; aide soutenue à la médiation culturelle en direction des publics.

Si cette première étape va permettre de mieux faire connaître les contours des politiques culturelles départementales, le Département propose d'apporter son expertise en la matière et une vision d'ensemble pour accompagner les intercommunalités dans l'écriture de leur propre projet culturel de territoire. 

A l'issue des réunions auprès de chaque intercommunalité (jusqu'au 20 avril) et d'une restitution plénière en juin prochain, la même démarche sera entreprise à l'automne, cette fois auprès des acteurs associatifs culturels et artistiques du département.

Les prochaines réunions :

  • Le 21 mars à Rostrenen
  • Le 28 mars à Loudéac
  • Le 5 avril à Lannion
  • Le 12 avril à Guingamp
  • Le 20 avril à Saint-Brieuc

YC / AP

 

 

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: