Le Prix Christian Le Provost remis à Benoît Meyssignac

Publié le 20.04.2018
Le 20 avril, la recherche océanographique était à l'honneur en Côtes d'Armor, avec la 6è édition du prix Christian Le Provost. Un événement scientifique majeur en présence de personnalités scientifiques de renommée internationale.

Grand Prix de l'Académie des Sciences, le Prix Christian Le Provost a été remis par Alain Cadec, président du Département, le 20 avril, à l'occasion de la 6è journée océanographique organisée par le Département. Photo : Thierry Jeandot

Benoît Meyssignac, 6è lauréat du Prix Christian Le Provost, et chercheur de renommée internationale. Photo : Thierry Jeandot

Portrait de Christian Le Provost, l'un des bâtisseur de l'océanographie française de ces 20 dernières années, et originaire de Plérin. DR

Notre littoral face au changement climatique : 4 conférences dans l'après-midi au Cap à Plérin
Après la remise du Prix Christian Le Provost à son lauréat par Alain Cadec, en matinée, une après-midi scientifique avec des personnalités de haut vol était programmée. Avec notamment, une visio-conférence depuis les Etats-Unis consacrée à « La Bretagne et son littoral face au changement climatique » ; une conférence sur les subversions marines avec Fabrice Ardhuin et une autre consacrée à « L'effet du changement global sur la répartition et la dynamique des populations de macroalgues des côtes bretonnes ».
Trois expositions seront également proposées entre le Cap à Plérin et l'Hôtel du Département, dont l'une sur l'évolution du littoral costarmoricain depuis plus d'un siècle d'après les cartes postales (salle des pas perdus à l'Hôtel du Département).
Consulter le programme des conférences

Un prix scientifique singulier, qui fédère politiques, scientifiques et grand public
Ce prix, qui réunit des scientifiques, des décideurs et des citoyens, est l’occasion de faire vivre un projet qui tenait à cœur à l’océanographe français Christian Le Provost : promouvoir l’océanographie par la récompense de travaux de jeunes chercheurs en les faisant connaître au grand public et au monde politique. Créé en 2009 à l'initiative du Département des Côtes-d'Armor et de l'association Christian Le Provost, il permet surtout de distinguer le travail d'un jeune chercheur qui aura contribué, par ses travaux, au développement des connaissances dans le domaine océanique.

L'engagement du Département : un prix pour développer la recherche océanographique
Engagé dans une véritable économie du 21e siècle résolument maritime, le Département des Côtes d'Armor est l'une des rares collectivités à promouvoir la culture scientifique océanographique à travers le financement d'un prix scientifique. A travers ce prix désormais biennal et doté de 7 000 €, le Département souhaite apporter sa contribution au développement d'une recherche essentielle pour la connaissance et la préservation de la richesse océanique.

Un hommage à Christian Le Provost, enfant illustre du pays
L'océanographe Christian Le Provost était originaire de Plérin en Côtes d'Armor. Il a été un des bâtisseurs de l'océanographie française de ces 20 dernières années, et a contribué de manière déterminante à toutes les grandes avancées scientifiques récentes de l'océanographie. En sa mémoire, le Département des Côtes d’Armor a décidé d'initier en 2009 une aventure originale : un prix scientifique de haut niveau, qui associe des organismes scientifiques tel que CNRS, IFREMER, CNES, SHOM, IRD et des partenaires institutionnels.

Le lauréat Benoit Meyssignac, expert mondialement reconnu
Après des études à l’École polytechnique et un passage au CNES dans le domaine de l’orbitographie, Benoit Meyssignac rejoint l’équipe d’Anny Cazenave au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) à Toulouse., où il conduit une carrière de chercheur océanographe. Pendant sa thèse, il est allé chercher dans l’océan des éléments pour mieux quantifier le rôle du déséquilibre radiatif de la planète en réponse aux gaz à effet de serre. En quelques années il est devenu l’un des experts mondialement reconnu de ce domaine qu’il a su aborder à la fois par l’observation, l’analyse de processus et la modélisation climatique. Auteur ou co-auteur de 39 publications, c’est un jeune chercheur extrêmement brillant qui inscrit sa démarche dans la continuité du travail de Christian Le Provost.

SP

Infos pratiques
Conférences de l'après-midi au centre culturel Le Cap à Plérin
De 14h30 à 18h
Entrée libre
Programme des conférences
Pour y accéder

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: