Faire progresser l'égalité Femmes-Hommes dans l'action locale

Publié le 08.03.2016
L'hémicycle du Département était l'hôte d'une matinée d'échanges sur ce thème.

Photo : Thierry Jeandot

A l'initiative de l'Association départementale des maires de France, de la Maison des femmes des Côtes d'Armor et du Département, une matinée Faire progresser l'égalité Femmes-Hommes dans l'action locale s'est tenue ce mardi 8 mars dans l'hémicycle de l'hôtel du Département.

Des inégalités encore très présentes

Après un état des lieux tout azimut des inégalités Femmes-Hommes et la manière dont elles se cachent dans les détails de nos quotidiens, une table-ronde entre élus, avait pour vocation de développer les échanges sur la base de témoignages et de solutions expérimentées. Cette démarche qui tend à construire une égalité réelle, du terrain, entre les femmes et les hommes a permis de mettre à jour comment les collectivités et les services de l'Etat peuvent réduire des inégalités encore très présentes (sous-représentation des femmes dans des postes de direction de la fonction publique territoriale, sur-représentation dans des domaines du social et de l'enfance, etc.).

Associée à la journée internationale des droits des femmes, la tenue de cette matinée était jugée "nécessaire" par Thibaut Guignard, premier vice-président du Département, "car le chemin à parcourir est encore long".

Métiers en tous genres

La semaine prochaine, du 14 au 18 mars, le Département relance l'opération Métiers en tous genres, en organisant une série de rencontres entre des jeunes (missions locales, collégiens) et des femmes occupant des postes encore réputés masculins. Une autre manière de faire évoluer les regards et de promouvoir l'égalité des possibilités, que l'on soit une fille ou un garçon, un homme ou une femme.

YC

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: