Le briochin Yann Eliès à l'assaut du Vendée Globe

Publié le 04.11.2016

Photo : Alexis Courcoux

Ce dimanche 6 novembre, les 29 concurrents du 8e Vendée Globe s'élanceront des Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, qui a fait de cette épreuve un véritable Graal, convoité par les meilleurs skippers de la planète.
Parmi eux, nous suivrons particulièrement le briochin Yann Eliès qui, à 42 ans, affiche déjà un palmarès exceptionnel : triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, double champion de France de course au large, deux fois détenteur du Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage sans escale), vainqueur de la Transat Jacques Vabre (catégorie Multi50)...
Pour Yann, cette course revêt une importance toute particulière : il prend le départ à bord du bateau qui, barré par Marc Guillemot lors de l'édition 2008, vint à son secours dans les mers du sud où il était en perdition, avec une fracture du fémur.
Une belle histoire, mais si Yann a choisi ce bateau, c'est d'abord pour ses performances. Pour lui, « cette machine reste encore très compétitive et doit pouvoir me permettre de me mêler à la bagarre des bateaux de toute dernière génération ».
On suivra donc avec attention le parcours de Yann, qui a maintes fois démontré son talent... un talent à la mesure de ce nouveau challenge, sachant que les premiers concurrents devraient boucler leur tour du monde en moins de 3 mois (le record de l'épreuve, détenu par François Gabart, est de 78 jours, 2 h et 16 mn).
Enfin, on soulignera la démarche solidaire du skipper et de son sponsor, le groupe Quéguiner : Yann et son bateau, baptisé Quéguiner-Leucémie Espoir, courent aussi pour promouvoir la cause de l'association Leucémie Espoir, qui accompagne moralement et financièrement les malades atteints de leucémie et leurs proches.

B.B.

Départ de la course : dimanche 6 novembre à 13 h 02 (direct sur France 3).
Durant toute l'épreuve, positions et classements en temps réel sur vendeeglobe.org  

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: