Le Département lance les États généraux des politiques culturelles

Publié le 08.12.2016
A l'initiative du Département, 2017 sera l'année de la concertation avec les élus des intercommunalités et les acteurs culturels, pour définir, ensemble, des projets culturels de territoires.

Thierry Simelière, vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine, et Alain Cadec, président du Département

Jeudi 8 novembre, Alain Cadec, président du Département et Thierry Simelière, vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine, présentaient à la presse les États généraux des politiques culturelles, qui se dérouleront tout au long de l'année 2017.
Le premier acte, qui aura lieu du 1er mars à fin avril, consistera en huit réunions avec les nouvelles intercommunalités dont les pourtours entrent en vigueur au 1er janvier. Des réunions animées par Thierry Simelière, qui donneront lieu, dans le courant du mois de juin, à une première restitution.
Concernant le deuxième acte, il s'agira pour le vice-président à la Culture de tenir plusieurs réunions avec les acteurs associatifs culturels et artistiques.
« Ces rencontres nous permettront de dresser un état des lieux de la culture dans les territoires et de proposer aux intercommunalités un partenariat contractualisé, dans l’esprit des contrats départementaux de territoires 2016-2020 », a expliqué Thierry Simelière.

« Le fait culturel doit demeurer l'objet de grandes ambitions »

Pour Alain CADEC, ces États généraux représentent la dynamique d’innovation politique que le Département souhaite impulser. “Dans un cadre territorial réorganisé, a déclaré le président du Département, je crois que nous devons questionner les problématiques culturelles de manière décloisonnée. Nous pouvons définir ensemble des objectifs et des moyens communs pouvant être mis en œuvre. Je crois beaucoup à un mode de gouvernance basé sur la contractualisation dans un esprit de partenariat. Notre volonté est que le fait culturel puisse demeurer, dans un contexte législatif et économique contraint, l'objet de grandes ambitions ».
On rappellera que le Département consacre en 2016 7,5 M€ à sa politique culturelle, un montant qui sera maintenu dans le cadre du budget départemental 2017.

B.B.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: