Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Publié le 07.11.2016
Avec la parution d'un guide répertoriant les activités adaptées proposées en Côtes d'Armor, le Département pose la première pierre d'un programme global prévu pour 2017.

Franck Etavard et Agnès Etavard-Glemp du Club handisport trégorrois ont participé à la présentation à la presse du guide en compagnie d'Alain Cadec, Gérard Blégean, Marie-Madeleine Michel (photos) et des présidents des comités départementaux handisport et sport adapté ce lundi 7 novembre. Photo : Thierry Jeandot.

Elaboré en étroite collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et les comités départementaux handisport et sport adapté, le guide Activités physiques et handicaps répertorie les structures costarmoricaines proposant des activités adaptées aux personnes en situation de handicap dans le but de favoriser leurs pratiques sportives.

Du basket, de la voile, du football, de l’athlétisme, du tir à l’arc, de la natation, du kayak, de l’équitation, du cyclisme... Au total, près de soixante activités sont répertoriées dans cette première édition du guide Activités physiques et handicaps. Riche de 126 lieux de pratique répartis sur 42 communes, il a pour but de mieux informer les personnes en situation de handicap et leur famille sur les possibilités qui leur sont offertes dans la pratique de loisirs sportifs. Il a également pour vocation d’encourager un maximum d’associations à permettre l’accueil de pratiquants en situation de handicap.

« Je me réjouis de la parution de ce guide. Il se veut utile pour les personnes en situation de handicap et leur famille. En tant que chef de file des solidarités, nous œuvrons à l’épanouissement personnel et social des personnes handicapées, je suis persuadé que le sport est pour cela un vecteur idéal. Ce doit être une priorité partagée par tous les acteurs du monde sportif », souligne Alain Cadec, président du Département et député européen.
On compte en Côtes d’Armor 600 licenciés handisport ou sport adapté. Le guide est l’une des solutions concrètes mises en place par le Département, au même titre que l’organisation de campagnes de sensibilisation et de promotion, l’accompagnement, notamment financier, des comités handisport et sport adapté, des clubs accueillants, de projets individuels ou collectifs, des déplacements aux compétitions...

Elaboration d’un schéma départemental 2017-2020
Actuellement, le Département travaille à l’élaboration d’un schéma départemental de développement et de promotion des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap, qui vise à traduire la vision de notre politique publique en ce domaine, pour la période 2017-2020.
À l’instar des récents Jeux paralympiques de Rio auxquels participaient deux basketteuses lannionnaises, Agnès Etavard-Glemp et Angélique Pichon, qui ont offert, grâce à une médiatisation inédite, de formidables heures de grand spectacle et d’émotions sportives, le Département veut pouvoir contribuer à changer les regards et permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits d’une activité physique et sportive.

Télécharger le guide  (pdf, 0,9 mo)

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
sagory chantal, 08 novembre 2016, 12:46

félicitations pour cette initiative : une belle synthèse
d'informations pour les publics concernés.
ne pas oublier une mise à jour régulière - merci
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: