Le dispositif « Apa d'urgence » généralisé

Publié le 16.03.2017
Après quelques mois d'expérimentation de « l'Apa d'urgence », le Département a décidé de généraliser ce dispositif novateur sur l'ensemble des Côtes d'Armor. Objectif : apporter des aides rapides et concrètes à des personnes âgées dépendantes, isolées et en très grande difficulté.

Crédit : Thierry Jeandot

Dans le cadre de la réforme de ses politiques sociales, le Département a expérimenté depuis octobre 2016 un dispositif d'attribution d'une « Apa d'urgence » (Allocation personnalisée d'autonomie), permettant de répondre concrètement à des situations nécessitant une intervention rapide.

Les critères d'éligibilité à l'Apa d'urgence sont les suivants :

  • Demande possible uniquement en cas de première demande d'Apa.
  • Conditions de ressources : 1 424 € bruts mensuels pour une personne seule et 2 136 € pour un couple.
  • La vérification du déclenchement des dispositifs de droit commun.
  • L'absence de personnes aidantes (proches, famille) en capacité d'apporter une aide régulière, ou bien des aidants en situation d'épuisement.
  • Le besoin d'aide pour accomplir au minimum deux actes de la vie quotidienne, hors entretien du lieu de vie.

Ainsi, en cas d'urgence avérée de la situation médicale et/ou sociale d'une personne âgée, cette dernière peut bénéficier d'aides à domicile dès le dépôt de son dossier complet de demande, sans avoir à attendre le délai légal de deux mois dont disposent les services départementaux pour notifier leur décision. La décision de déclencher une procédure d'urgence est prise par les services du Département, sur la base du rapport de la visite d'un évaluateur Apa au domicile de la personne âgée. L'efficacité du dispositif ayant été démontrée durant la phase d'expérimentation dans les Maisons du Département de Saint-Brieuc et Loudéac, le Département a décidé de le généraliser sur l'ensemble du territoire départemental.

B.B.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: