S'informer sur l'eau avec le bulletin Inf'Eaux

Publié le 21.04.2016
Pour tout savoir sur la situation de l'eau en mars en Côtes d'Armor, consultez le bulletin Inf'Eaux n°221.

Mars 2016 se caractérise par :

• Des pluies intenses lors de la première et de la dernière décade, le 27 de ce mois enregistrant des cumuls exceptionnels de près de 40 mm. Les précipitations mensuelles dépassent d’une fois et demie à deux fois les normales.

• Deux pics de débit très marqués en début et fin de mois. Les écoulements moyens sont encore largement excédentaires comme lors du mois précédent.

• Des teneurs en nitrates dans les rivières ayant subi quelques variations suivant la période de prélèvement (crue ou décrue), la moyenne des valeurs sur les 57 points d’observation étant cependant restée stable par rapport à février,

• Le maintien de creux dans les retenues du Gouët et de l’Arguenon ayant permis « d’absorber » sans problème les fortes augmentations de débits de ce mois. A partir du mois d’avril, la constitution d’un stock plus important est amorcée en prévision des besoins en eau potable de la période estivale. Huit molécules ont été mises en évidence en février (décalage analytique) contre douze en janvier lors de la recherche de produits phytosanitaires sur 16 points du réseau départemental. Ce nombre relativement peu important peut s’expliquer par un lessivage déjà conséquent des sols en janvier, une forte dilution rendant les molécules indétectables à l’analyse ainsi qu’un usage encore limité de ces substances en cette fin d’hiver.

Retrouvez le bulletin Inf'Eaux dans notre page dédiée

AP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: