Les travaux sur le pont du Châtelier sont terminés

Publié le 10.04.2017
Après douze semaines d’intervention sur le pont en position fermée, le chantier se termine avec une semaine d’avance sur le planning prévisionnel.

Les partenaires de l'opération, réunis vendredi pour la réouverture du pont à la circulation.

Les travaux de réparation et d’entretien de la travée tournante du pont du Châtelier, qui relie Saint-Samson-sur-Rance à La Vicomté-sur-Rance, ont pris fin vendredi 7 avril.

Devant l’augmentation du risque d’une panne importante, une intervention préventive d’ampleur a été décidée par le Département. L’ensemble de la structure de la travée tournante du pont du Châtelier vient de connaître une révision en profondeur. Les travaux ont été principalement réalisés par l’entreprise Baudin Chateauneuf (Loiret) et Roussel (Côtes d’Armor) avec l’appui du Centre technique départemental. Programmés dans une période de moindre fréquentation pour limiter les impacts sur l’activité économique et touristique, ils s’achèvent ainsi à la veille des vacances de printemps.

Rappelons que les interventions se sont déroulées sur pont fermé, ce qui constitue une premier pour la travée tournante>du Châtelier. Cette contrainte supplémentaire a permis de maintenir un passage piéton pendant toute la durée des travaux grâce à l’installation d’une passerelle temporaire.

Pour Véronique Méheust, conseillère départementale du canton de Lanvallay et viceprésidente en charge de l’environnement et des mobilités, la programmation de ce « chantier important a permis de limiter fortement la gêne occasionnée pour les usagers, les commerçants et les entreprises voisines. En outre, il permettra un fonctionnement durable du pont. Il fallait prendre les choses en main avec anticipation. Je tiens à saluer le professionnalisme des équipes engagées, qui ont permis de terminer ce chantier délicat une semaine plus tôt que prévu. »

230.000 € DE TRAVAUX
Les travaux, étalés sur une période de près de trois mois, s’élèvent à 230.000 € HT cofinancés à parts égales par la Région et le Département. Parmi les opérations menées, on pourra citer :
• le remplacement d’éléments mécaniques (axe galets, bague de l’axe, rouleurs et rail)
• le nettoyage des graisses sur l’ensemble du manège
• la démolition de la poutre en béton
• la pose du rail sur une semelle répartissant les efforts de roulement
• la vidange et vérification du système hydraulique
• la reprise de la chaussée du pont.

La voie (RD57) a été rouverte à la circulation ce vendredi 7 avril, permettant de lever les déviations et de rétablir les itinéraires habituels pour les transports scolaires.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: