Plongez au coeur de la nuit...

Publié le 22.05.2017
Le Domaine départemental de la Roche Jagu présente, depuis le 10 mai l’exposition « Nuit » conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle où elle a rencontré en 2014 un beau succès auprès du public.

Spécialement adaptée pour le château de la Roche Jagu, informative et onirique, l’exposition explore le monde de la nuit sous tous ses aspects et mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie. Alors, que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et la nature lorsque le soleil disparaît ? Effrayante pour certains, fascinante pour d’autres, mystérieuse pour la plupart d’entre nous, la nuit est pleine de secrets... Et comment vivent les animaux quand nous sommes plongés dans nos rêves ? Le monde s’arrête-t-il de tourner ? Laissez-vous guider pour redécouvrir la nuit ! La scénographie restitue l’ambiance nocturne. Tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit. Le parcours commence par explorer le sommeil, se poursuit au coeur d’une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes pour finir face au ciel étoilé.

Quand vient la nuit...

... C’est pour certains l’heure d’aller au lit ! Le parcours débute par ce que nous connaissons tous mais qui demeure encore mystérieux : « une Nuit de Sommeil ». Cet espace permet de répondre à des questions passionnantes. Tous les animaux dorment-ils ? Rêvent-ils comme nous ? Et l’homme, comment fait-il ? Est-ce différent ? Les visiteurs vont avoir la chance d’observer ce qu’il se passe autour d’eux la nuit, quand ils ferment les yeux : une quinzaine de spécimens en position de sommeil et spécialement naturalisés pour les besoins de l’exposition, composent ce dortoir imaginaire. « La visite de la forêt fictive » où prendront place une quinzaine d’espèces animalières sera l’occasion de découvrir la diversité insoupçonnée des animaux nocturnes. Tout au long de la déambulation, des espaces « sensoriels » dotés de nombreux dispositifs interactifs sonores olfactifs et multimédias dévoilent les différentes stratégies et adaptations des animaux à la vie nocturne.

Face au ciel étoilé

Enfin, la dernière étape de l’exposition « Face au ciel étoilé » nous invite à plonger dans la voûte céleste ! Cette partie présente aux visiteurs les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et les éléments de compréhension du ciel nocturne. L’occasion de comprendre ce qui fait la succession du jour et de la nuit ? Que voit-on de la Lune et pourquoi ? Où sommes-nous dans l’univers ? « Nuit » proposera, également, un Stellarium mettant en scène en temps réel le ciel au dessus du château de la Roche Jagu et la bibliothèque mettra à disposition des visiteurs adultes et enfants des livres pour approfondir en mots et en images toutes les facettes de la Nuit. Au fil de la visite, les jeunes visiteurs seront invités à poursuivre leur exploration de la Nuit en atelier pour créer un attrape-rêve, des photophores ou encore des mobiles d’animaux nocturnes.

> Contact Exposition : Nolwenn Herry, 02 96 95 62 35

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: