Regard sur Loc Envel

Publié le 03.11.2016
La plus petite commune des Côtes d'Armor est aussi l'une des plus jolies, riche d'un patrimoine séculaire. Grâce à la signature d'un contrat de territoire, le village va bénéficier de nouveaux aménagements.

photo : T. Jeandot

La superbe église de style gothique flamboyant veille sur les belles maisons de pierre de ce village typiquement breton. Niché en bordure de la forêt de Coat Noz et surplombant la vallée du Guic, Loc Envel tire son nom de saint Envel, un abbé britannique dont la mémoire était invoquée pour protéger les troupeaux du loup qui rôde. Aujourd'hui, les prédateurs ont changé de visage mais le village a su préserver son identité en conservant un tissu artisanal fort, avec notamment un luthier, un potier ou un pépiniériste.

La signature d'un contrat de territoire entre la communauté de commune de Belle-Isle-en-Terre et le Conseil départemental va permettre à la commune de renforcer son attractivité. Création d'un espace public d'accueil dans le bourg, aménagement de l'église et des espaces verts, rénovation de la salle polyvalente ou d'une passerelle sur un chemin de randonnée, autant de projets qui dessinent un trait d'union entre le passé et l'avenir de cette petite pépite d'histoire et de patrimoine costarmoricain.

Voir le diaporama réalisé par Thierry Jeandot

SB

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: