Saint-Donan : le carrefour des Croix-Neuves sécurisé

Publié le 13.11.2017
Le Département a réalisé des aménagements de sécurité à l’intersection des Croix-Neuves à Saint-Donan, sur la RD45.

L'intersection des Croix-Neuves

Au centre de la photo, Christine Orain, conseillère départementale, Loïc Bidault, maire de Saint-Donan, Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département en charge des Infrastructures et Jean-Marc Déjoué, conseiller départemental.

Les services du Département ont effectué plusieurs aménagements de sécurité à l’intersection du lieu-dit Les Croix-Neuves à Saint-Donan, suite aux observations effectuées par la commission Codica (*). Celle-ci faisait suite à un tragique accident mortel survenu le 23 septembre 2016. Ces aménagements ont été présentés lundi 13 novembre par Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département en charge des Infrastructures, en présence de Christine Orain et Jean-Marc Déjoué, conseillers départementaux du territoire et Loïc Bidault, maire de Saint-Donan.
« Bien que les infrastructures routières ne soient pas mises en cause dans cet accident, pour lequel l’inattention du conducteur âgé de 81 ans fut jugée responsable, nous avons tout de même souhaité améliorer la sécurité des lieux en tenant compte des recommandations de la commission, précise Jean-Yves de Chaisemartin. Comme toujours, il est important de sensibiliser les automobilistes à la vigilance maximale ».

Les travaux suivants ont été réalisés :

  • Remplacement des «Cédez le passage» par des Stop et reprise du marquage des lignes de stop en résine sur la RD45.
  • Remplacement de la ligne de Stop sur les voies communales par un îlot en résine en forme de goutte d’eau.
  • Mise en place d’une limitation de vitesse à 70 km/h en amont du carrefour pour les usagers venant de Saint-Donan.
  • Remplacement des plaques en enduit rose par des modules en résine ocre de part et d’autre du carrefour. 
  • Suppression d’un buisson dans l’angle nord-ouest du carrefour. On rappellera qu'en 2017, le Département consacre près de 30 M€ à la modernisation et la sécurisation d'un réseau de 4 500 km de routes départementales.

YC  / Photos : Thierry Jeandot

(1) Commission pour le Diagnostic, la Compréhension et l’Action, qui se réunit dans les deux mois qui suivent un accident mortel. Elle est notamment composée de représentants du Département, de la Commune concernée, des forces de l’ordre et de la Sécurité Civile.

Retrouvez tous les chantiers départementaux sur cotesdarmor.fr/routes rubrique chantiers routiers, page actualisée chaque semaine.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: