Se peser avec son fauteuil roulant en toute autonomie 

Publié le 14.06.2018
Un dispositif de libre pesée à l'attention des personnes en situation de handicap a été inauguré cette semaine à la Maison du Département. Une première en Côtes d'Armor.

Photo : Thierry Jeandot

Pour les personnes en fauteuil roulant, les possibilités de se peser sont actuellement extrêmement restreintes en dehors du cadre d'une hospitalisation dans un service équipé d'un système de pesée accessible en fauteuil roulant. Pourtant, « se peser régulièrement est la meilleure façon de surveiller son état nutritionnel et d'en corriger les anomalies », a mesuré Marie-Madeleine Michel, lors de l'inauguration du premier pèse-personne en libre accès, installé à la Maison du Département de Lannion.
Ce dispositif, on le doit au Réseau Breizh Paralysie Cérébrale qui, avec l'aide de partenaires, a mis en place des pèse-personnes en libre accès, afin que toute personne en fauteuil roulant, ou dans l'impossibilité d'accéder à un système de pesée standard, puisse se peser quand elle le souhaite, sans l'aide d'un tiers, hors des lieux de soin.

Sans aide, simplement et gratuitement
Installé à l'entrée de la structure, le pèse-personne permet à toute personne en fauteuil de se peser volontairement, sans aide, à son initiative, gratuitement, discrètement, aussi souvent qu'elle en ressent le besoin, dans un lieu ouvert au public, et d'en garder la trace dans un document spécifique de suivi pondéral. Une première en Côtes d'Armor, qui pourrait bien faire école dans d'autres institutions publiques.

SP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: