Sécurité routière : une élève du collège de Mûr-de-Bretagne récompensée

Publié le 15.11.2017
Mardi 14 novembre, le prix de la « meilleure élève » du concours départemental de la sécurité routière a été décerné à Lise Tréhin. Scolarisée en 5ème au collège Paul-Eluard de Mûr-de-Bretagne, la jeune fille s'est vue remettre son prix par Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département.

Jean-Yves de Chaisemartin (3è en partant de la gauche) félicite Lise Tréhin, lauréate du prix, en présence notamment de Loïc Roscouët (1er en partant de la gauche), conseiller départemental de Mûr-de-Bretagne.

Goodies pour tous les élèves participants !

Lors de la cérémonie de remise du prix, remis le 14 novembre au collège de Guerlédan.

Ils étaient 1000 à y participer. Avec une note de 20/20, Lise Tréhin remporte le quiz-concours sur le thème de la sécurité routière, proposé par le Département aux élèves de 6e des collèges costarmoricains. La lauréate, scolarisée au collège Paul-Eluard de Mûr-de-Bretagne, remporte un vélo tout chemin, un casque et un sac d’équipements de sécurité.

QCM de 20 questions
Le concours consistait en un quiz QCM de 20 questions auxquelles les collégiens étaient invités à répondre individuellement au moyen de boitiers électroniques. Parmi les questions : Qu’est-ce qu’un angle mort ?, Comment traverser la rue ? Quels sont les équipements de sécurité obligatoires à vélo ? Que signifient certains panneaux ?
« Ce prix est très important à nos yeux, précise Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département chargé des infrastructures. En tant que collectivité responsable des infrastructures routières départementales, la sécurité des usagers est pour nous une question centrale. La prévention l’est tout autant car dans l’immense majorité des accidents, le comportement des usagers est mis en cause. En intervenant de manière ludique auprès des élèves de 6e, nous agissons concrètement car la sensibilisation à la sécurité routière et à l’éducation à la route sont efficaces lorsqu’elles se font dès le plus jeune âge. »

Bégard et Saint-Brieuc : deux autres collèges primés
Outre celui de la meilleure élève remis ce mardi à Guerlédan, le Département remettra le prix de la meilleure classe aux sixièmes du collège Beaufeuillage de Saint-Brieuc et du meilleur établissement au collège François Clec’h de Bégard, d’ici à la fin de l’année.
Pour Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département chargée de l’éducation, « ce prix illustre très bien la manière dont nous voulons prendre toute notre responsabilité dans l’accompagnement des collégiens. Les relations que nous entretenons avec l’académie et chaque établissement nous permettent de nourrir ce genre de projets transversaux et favoriser les actions de prévention routière ».

YC et SP

Photos : Thierry Jeandot

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: