Trois collèges neufs d'ici 2020 sur le territoire briochin

Publié le 25.04.2018
45 millions d’euros : c'est le budget que consacre le Département à la construction et reconstruction de trois collèges sur le territoire de Saint-Brieuc. Parmi les objectifs : rééquilibrage des effectifs des établissements et diminution des temps de transport.

Le Département mobilise un budget très ambitieux de 20 M€ environ par an pour la réalisation de collèges. De nombreux collèges ont récemment vu le jour. Ici le collège de Plouagat...

... là le collège de Merdrignac

... ou encore ici, le collège de Mûr-de-Bretagne.

Parmi les projets d'investissement du Département dans les collèges, d’une ampleur exceptionnelle de 135 M€ sur le mandat, plusieurs concernent le territoire de l’est briochin :

  • la construction du collège de Lamballe s’achève, avec une première rentrée prévue en septembre prochain
  • le projet de nouveau collège à Hillion suit son cours pour une rentrée en septembre 2020
  • les collèges voisins Jean Racine et Beaufeuillage fusionneront sur le site du premier, dans le cadre d’un programme de reconstruction totale.Fin des travaux prévue pour la rentrée de septembre 2020.

Ces trois projets s’accompagneront à l’horizon 2020 d’une nouvelle sectorisation prévoyant le transfert des élèves de Beaufeuillage vers Racine, situé à 800 mètres, ou Hillion en fonction de leur lieu de résidence. En effet, les locaux vieillissant de ce collège ne seront plus adaptés pour un accueil décent des élèves. La fusion entre Racine et Beaufeuillage aura pour effet d’assurer une plus grande mixité sociale des différents établissements.

« Accélérer certains projets »
« Nous avons décidé d’accélérer certains projets pour que les travaux aboutissent de façon quasi simultanée, dès 2020. Cela permet de disposer de collèges à taille humaine, mieux répartis sur le territoire et permettant de diminuer les temps de transports pour nombre d’entre eux », explique Alain Cadec, président du Département.

Esthétisme, luminosité et performance énergétique
« Ces collèges neufs offriront des conditions de travail et de vie idéales associant esthétisme, luminosité et performance énergétique, insiste Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département chargée de l’éducation. C’est une amélioration considérable pour les collégiens, leurs familles, les agents du Département et les équipes éducatives ».

YC/SP // Photos : Thierry Jeandot

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: