Une « leçon de vie » à la Maison Saint-Joseph

Publié le 04.04.2017
La Maison Saint-Joseph de Laurenan accueille une dizaine de résidents en situation de handicap mental depuis 1998. Cette semaine, une dizaine d'élèves du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand sont présents pendant quatre jours pour un temps d'échanges et de partages avec ces résidents.

Romain Boutron, Mickaël Chevalier, Marie-Madeleine Michel et Isabelle Goré-Chapel, en présence des élèves du lycée hôtelier et de résidents de la Maison Saint-Joseph (Photo : Bruno Torrubia)

Au programme, la préparation et le service de repas en étroite collaboration avec les résidents, sous la supervision de quatre enseignants et en présence notamment de quatre conseillers départementaux : Isabelle Goré-Chapel, Mickaël Chevalier, Marie-Madeleine Michel et Romain Boutron.

Un projet initié par Claire et Bernard Rouillé, de l'association Etincelle, qui ont « imaginé » cette Maison Saint-Joseph et M. Chevalier, professeur de cuisine du lycée. Ce projet, qui se veut à la fois éducatif et social, « constitue une véritable opportunité pour ces futurs restaurateurs d'élargir leur champ de vision et de s'ouvrir un peu plus au monde qui les entoure. Il est souvent question de « vivre ensemble » et les personnes qui prennent part àc es déjeuners apportent donc leur pierre à ce projet. Ce partenariat se veut un moment de convivialité autour d'un bon repas, un moment d'échange pour faire tomber les barrières et de poser un nouveau regard sur le handicap », explique Bernard Rouillé.

FLM

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: