Villa Rohannec'h : une semaine de création pour les étudiants de Saint-Etienne

Publié le 19.04.2018
Une semaine riche en création pour les étudiants de l'Ecole d'art et de désign de Saint-Etienne, accueillis à la Villa Rohannec'h du 16 au 20 avril. Zoom sur le projet.

Thierry Simelière, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine rencontrait les étudiants de l'Esadse de Saint-Etienne à la Villa Rohannec'h le 19 avril. Photos : Thierry Jeandot

Les étudiants de l'Esadse de Saint-Etienne à la Villa Rohannec'h Photos : Thierry Jeandot

Les étudiants de l'Esadse de Saint-Etienne à la Villa Rohannec'h Photos : Thierry Jeandot

Photos : Thierry Jeandot

C'est une démarche originale et innovante qui rythme la vie de la Villa Rohannec'h, une des propriétés départementales, basée dans un cadre magnifique à Saint-Brieuc avec vue imprenable sur le Port du Légué. Depuis quelques mois, des étudiants s'emparent du lieu pour y faire des travaux de recherche et de création avec un grand vent de liberté puisque le maître-mot est "d'associer les citoyens, les artistes et les collectivités dans un futur projet où tout est à construire !" explique Thierry Simelière, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine, lors d'une rencontre à la Villa avec les étudiants. 

Des projets innovants et créatifs

Après l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, place aux étudiants (neufs élèves de 23 à 24 ans) de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne. Accompagnés par leur professeur Stéphane Le Mercier, qui pour l'anecdote est briochin, les 9 élèves travaillent sur un projet autour de la Villa Rohannec'h. Les élèves, inscrits dans la section "Espace" travaillent autour de l'art et du design. Ils "étudient les liens entre architecture, art, design et urbanisme. Avec ce projet sur la Villa Rohannec'h, ils peuvent expérimenter la question de l'espace public, au cœur de leur formation" explique le Stéphane Le Mercier. 

Exploration à la Villa

Comme dans tout projet, les étudiants sont partis de photographies de la Villa, et ils profitent de cette semaine in situ pour explorer le site... de fond en comble ! Les projets fourmillent, comme le projet de Lola et d'Antoine, qui ont découvert une cuve (notre photographie) et s'attellent à lui donner une seconde vie, au fur et à mesure de leurs "explorations" et découvertes sur son histoire. "Nous travaillons aussi sur une restitution de notre projet, toujours en mouvement, qui nous permettrait de créer du lien et de parler de l'histoire de ce lieu ou des histoires que les gens nous ont confiées. " expliquent les étudiants, visiblement conquis par le site.

Des projets à suivre de près, qui permettront de créer un projet pour la Villa Rohannec'h (en lien avec la Ville de Saint-Brieuc) et de proposer un lieu ouvert à toutes et tous, toujours en mouvement, à l'image de ces nombreux projets d'écoles, très riches en enseignements.

Plus d'infos sur le projet de la Villa Rohannec'h dans notre page dédiée

AP 

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.7 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: