Actualités

Agrilocal. "De bons petits plats, avec de bons produits locaux"

Publié le 12.10.2017
Jeudi 12 octobre, Monique Le Vée, conseillère départementale du canton de Plérin, s'est rendue au collège Léquier. Une visite qui vise à promouvoir la relation entre les producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective dans les collèges publics.

Pour Monique Le Vée, "Notre adhésion à Agrilocal témoigne à la fois de notre soutien à l'agriculture locale et de notre volonté d'assurer à chaque collégien un repas de midi de qualité" (Photo : Thierry Jeandot)

Comme tous les midis, élèves et professeurs se succèdent dans la cantine du collège Léquier de Plérin. Près de la ligne de service, un présentoir, orné de produits de saison, rappelle l'engagement de l'établissement dans la démarche Agrilocal. Chaque jour, les services du Département préparent 18 000 repas pour les 47 collèges publics que comptent les Côtes d'Armor, soit 3 millions de repas par an. Et depuis 2015, la plate-forme Agrilocal22 favorise la mise en relation des producteurs locaux et des acheteurs de la restauration collective, avec la volonté affirmée de proposer des repas de qualité tout en favorisant un approvisionnement de proximité. C'est le message central de la campagne de promotion Au pré de l'assiette du dispositif Agrilocal, dans laquelle s'inscrivent 16 collèges du département du 9 au 13 octobre.

Pour Bernard Jouan, principal du collège Jules Léquier, « la plate-forme Agrilocal est arrivée au bon moment. Très engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous souhaitions donner toujours plus de qualité dans l'assiette de nos élèves. L'achat de proximité nous semblait la bonne voie. Quoi de plus agréable pour notre chef de cuisine de préparer de bons petits plats avec de bons produits locaux ? » Un constat que partage Monique Le Vée : « Notre adhésion à Agrilocal témoigne à la fois de notre soutien à l'agriculture locale et de notre volonté d'assurer à chaque collégien un repas de midi de qualité. Faire ce choix de l'approvisionnement de proximité, c'est enclencher un cercle vertueux dans lequel se conjuguent qualité des produits, retombées économiques et éducation à une meilleure alimentation ». Deux ans après son lancement, le site Agrilocal est utilisé par une trentaine d'acheteurs. Son développement est réel, sa marge de progression l'est tout autant.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.