Actualités

Département et CAF mobilisés pour mieux accompagner les familles

Publié le 20.06.2017
Une journée de travail et d'échanges entre les professionnels de l'insertion et de la petite enfance du département s'est tenue ce mardi 20 juin à la salle Horizon à Plédran. L'objectif, identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour mieux accompagner les familles.

Photo : Thierry Jeandot

Près de 200 professionnels de la petite enfance et de l'insertion étaient présents ce 20 juin à l'occasion de la journée intitulée « Partenaires de l'insertion et de la petite enfance, mieux se connaître pour mieux accompagner les familles ». Cette journée, organisée par le Département et la Caisse d'Allocations Familiales des Côtes d'Armor, avait pour but de favoriser les relations entre les professionnels impliqués dans ces secteurs. « Les familles ont des besoins spécifiques, comme une difficulté d'anticipation de leur besoin d'accueil, auxquels ce genre de journée permettra de mieux répondre », a indiqué Valérie Rumiano, vice-présidente du Département chargée de l'enfance et de la famille, en ouverture de la journée.

Le non-accès à un mode d'accueil du jeune enfant, l'un des premiers freins vers l'emploi
Réunis autour d'ateliers, les professionnels ont pu échanger sur leur pratiques et les actions mises en place. « L'un des premiers freins à l'emploi est le non-accès à un mode d'accueil du jeune enfant. Ce constat est d'autant plus évident pour les familles monoparentales », a noté Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département chargée de l'emploi et de l'insertion. Actuellement, les organismes de formation et de recherche d'emploi disposent parfois de peu d'éléments pour informer et orienter les familles dans la recherche d'un mode d'accueil. « Permettre d'identifier des actions concrètes à mettre en œuvre, c'était tout l'enjeu de cette journée ».

SP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.