Actualités

Lannion : les architectes du futur collège désignés

Publié le 03.05.2017
L’actuel collège Charles-Le Goffic à Lannion, devenu trop vétuste, sera bientôt remplacé par un tout nouvel établissement construit à quelques mètres de l’ancien. On connaît désormais le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre. Il s’agit de l’agence DDL Architectes à Lorient.

Le futur collège Charles-Le Goffic à Lannion s’intégrera dans le renouvellement urbain du quartier. Crédit : DDL Architectes.

Crédit : DDL Architectes.

Ce sera l’une des plus importantes réalisations du Plan pluriannuel d’investissement dans les collèges (PPIC) du Département, réputé pour son expertise en la matière. Le futur collège de Lannion remplacera l’actuel établissement Le Goffic et sera construit à Ker-Uhel pour accueillir jusqu’à 700 élèves (605 y sont actuellement scolarisés) dans des conditions optimales, à l’image des récentes constructions de collèges à Plouagat, Broons ou Plancoët.

Le projet du groupement porté par l’agence DDL Architectes à Lorient a fait l’unanimité du jury, « pour sa qualité environnementale et son intégration dans le renouvellement urbain du quartier », précise Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département en charge de l’éducation. Les services du Département et l’agence retenue vont désormais affiner le projet présenté. « Nous allons continuer à travailler, notamment dans la concertation avec les enseignants qui nous ont fait remonter des remarques. Nous améliorerons ce qui peut l’être et nous souhaitons les rassurer sur certains aspects en leur expliquant que notre méthode a fait ses preuves. Ce futur collège sera particulièrement bien adapté aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux personnels du Département qui y travailleront. Tout sera fait avec équité des moyens mis à leur disposition par rapport aux collèges récemment livrés dans les communes costarmoricaines », a également indiqué Brigitte Balay-Mizrahi.

Pour Alain CADEC, président du Département et député européen, « l’éducation est l’une des priorités de notre mandat. Les constructions de collèges, qui sont des projets exceptionnels, structurants, associent la performance énergétique et architecturale à la réussite éducative. C’est ainsi que nous donnons aux enfants de meilleures chances de réussir leurs études pour qu’ils trouvent ensuite leur place dans la société et le monde du travail. Le futur collège de Lannion sera l’une des réalisations exemplaires qui font aujourd’hui la réputation des Côtes d’Armor dans la conduite de ces chantiers d’ampleur ».

Le démarrage des travaux est prévu pour mi-2018, tandis que l’ouverture devrait intervenir début 2020. Le nouveau collège représente un investissement d’environ 15 M€ TTC.


Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.