Actualités

Le site du chateau du Guildo bientôt ré-ouvert au public

Publié le 19.07.2017
Le site du château du Guildo sera accessible au public du 29 juillet au 20 août. Cette réouverture temporaire intervient alors que les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés.

photo Thierry Jeandot

Démarré fin février, le programme des travaux de conservation, de sécurisation et de mise en valeur du château du Guildo, pour lequel le Département investit 2,7 millions d’euros, va marquer une pause estivale de trois semaines. Pendant cette période, l’accès au château sera à nouveau possible.

Alain Cadec, président du Département et député européen, se réjouit « que les visiteurs puissent à nouveau profiter de ce site exceptionnel. Nous avons choisi de consacrer des moyens importants pour mettre en valeur le château du Guildo comme il se doit. Cela suppose que le site soit fermé au public pendant quelques mois. Cette ouverture estivale était donc très importante. »

Déjà, les visiteurs pourront profiter des premiers aménagements « sur un site embelli, précise Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine. Les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés et le public pourra de nouveau entrer dans la cour par le pont et le châtelet. »

A l’issue des trois semaines d’ouverture au public, l’entreprise ART de Plélo reprendra les travaux par la tour Nord-est et le logis Est. Des grilles de chantier délimiteront cette zone d’intervention en cours et à venir durant le mois d’août, privant les visiteurs d’un accès à la partie Est mais laissant libre la partie Ouest de la cour et la montée sur l’actuel sommet de la tour Nord-ouest. Celle-ci surplombe l’Arguenon et offre une vue dégagée sur l’estuaire et l’anse de la Pépinais et sa roselière.

« Le château du Guildo est l’un des lieux emblématiques du canton de Plancoët. Nous sommes heureux que cette propriété départementale fasse l’objet d’un programme de cette ambition. Il représente pour notre territoire un levier de développement précieux », soulignent Marie-Christine Cotin et Michel Desbois, conseillers départementaux du canton de Plancoët.

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont néanmoins invités à rester attentifs aux plus jeunes et à ne pas monter sur les maçonneries. Le site sera à nouveau accessible lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains.

 

À PROPOS DU CHÂTEAU DU GUILDO
Le château du Guildo est situé sur la commune de Créhen. Si les traces d’un premier bâti remontent au XIe siècle, le château en pierre se dresse sur l’éperon rocheux à l’embouchure de l’Arguenon depuis le XIIIe. Un des rares sites de cette ampleur et de cette époque à avoir été fouillé de manière aussi exhaustive, il fait partie des six grands dites patrimoniaux dont le Département est propriétaire (villa Rohannec’h, abbayes de Bon- Repos et de Beauport, châteaux du La Roche-Jagu et de la Hunaudaye).

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.