Actualités

Le vendredi au collège

Publié le 07.04.2017
En ce vendredi 7 avril ensoleillé, c'est au collège qu'Alain Cadec, président du Département et Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente en charge de l'Education, ont passé une partie de leur journée.

Alain Cadec pose la première lame de bardage d'un établissement qui accueillera, à Lamballe, 900 élèves en 2018 (Photo Thierry Jeandot)

À Pontrieux tout d'abord, où ils ont inauguré le nouveau collège Charles-Brochen, avec Philippe Tétu, principal de l'établissement et les conseillers départementaux du territoire. Sur les sept bâtiments existants, seuls deux, rénovés entre 2005 et 2011, ont été conservés. Construction d'un nouvel espace de restauration et d'une salle de réunion, restructuration des bâtiments bénéficiant d'une rénovation thermique extérieure, plus quelques aménagements extérieurs... au total, ce sont 5,5 M€ qui ont été investis pour cet établissement.

À Lamballe ensuite où les élus départementaux ont procédé à la pose d'une pièce de bois (issue de la forêt départementale d'Avaugour-Bois-Meur), placée sur une structure en béton, dans le cadre de la construction du futur collège Gustave-Téry, avec Loïc Cauret, président de Lamballe Terre et Mer et maire de Lamballe, Romain Raoul, principal de l'établissement et les conseillers départementaux locaux. En septembre 2018, Lamballe disposera d'un tout nouveau collège pouvant accueillir 900 élèves dans d'excellentes conditions.

Ce dernier projet de 15 M€ constitue la plus importante réalisation du Plan pluriannuel d'investissement (PPIC) des collèges. Tous les chantiers conduits dans le cadre du PPIC s'inscrivent dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), avec des objectifs de basse consommation. Quand les enjeux de l'éducation et de l'environnement se rencontrent, « nous donnons aux enfants de meilleures chances de réussir leurs études pour qu'ils trouvent ensuite leur place dans la société et le monde du travail », conclut Alain Cadec.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.