Actualités

Routes : démarrage des travaux du giratoire de l'Espérance à Quessoy

Publié le 23.11.2017
Ce jeudi 23 novembre, élus et agents des routes étaient réunis aux côtés d'Alain Cadec, président du Département, à Quessoy, pour présenter le chantier du futur giratoire de l'Espérance à Quessoy. Les premiers travaux viennent de débuter, ils devraient s'achever au printemps 2018.

De gauche à droite : Delphine Martin, conseillère départementale du canton de Plaintel, Alain Cadec, président du Département, Yann Gillet, agent départemental des routes, et Jean-Luc Gouyette, vice-président de Lamballe Terre et Mer et maire de Quessoy. Photo : Thierry Jeandot

Actuellement, plus de 8 000 véhicules transitent chaque jour sur la RD765 qui relie la RN12 à Moncontour. Photo : Thierry Jeandot

Le plan du projet de giratoire

Actuellement, plus de 8 000 véhicules transitent chaque jour sur la RD765 qui relie la RN12 à Moncontour. C'est sur cet axe que vient de démarrer une nouvelle opération routière d'ampleur, à Quessoy, avec l'aménagement d'un giratoire au croisement des routes départementales RD767 et RD81. « L'objectif de ces travaux inscrits dans notre plan départemental routier, améliorer la sécurité et le confort des usagers sur cet axe stratégique très fréquenté », a expliqué Alain Cadec.

Des travaux financés à 70% par le Département
Si les premiers travaux ont démarré cette semaine, ils concernent pour l'instant le dévoiement des réseaux (eaux usées, eau potable, électricité...). Les opérations de terrassement, d'assainissement et de réalisation de la chaussée interviendront courant janvier. Des déviations locales et une circulation alternée seront mises en place à partir de la semaine prochaine, jusque Noël. Le coût du chantier, dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre relèvent du Département, s'élève à 500 000€. Son financement est assuré par le Département (70%) et Lamballe Terre et Mer (30%). Le giratoire pourrait être mis en service dès le printemps prochain, avant que les travaux d'aménagements paysagers ne soient réalisés.

Mieux gérer les flux de véhicules aux heures de pointe
« Nous nous étions engagés à faire avancer ce dossier important dont on parle depuis longtemps. Dans quelques mois, cet aménagement offrira plus de sécurité aux automobilistes, mais aussi aux piétons, mesure Delphine Martin, conseillère départementale du canton de Plaintel. Il permettra d'absorber l'augmentation du trafic lié au développement de la zone d'activités de l'Espérance, et sera plus adaptée à la gestion des flux de véhicules constatés aux heures de pointe des trajets domicile-travail ».

De nombreux chantiers : Pont Canada, déviation de Caulnes, échangeur du Perray...
Rappelons que le Département aura investi cette année près de 30 M€ en faveur des routes départementales. « Qu'il s'agisse du pont Canada, de la déviation de Caulnes, des giratoires de la ville-Tinguy à Morieux et du Poteau à Saint-Cast, de l'échangeur du Perray que nous nous apprêtons à inaugurer, ou ce nouvel aménagement à Quessoy, les opérations phares que nous conduisons participent fortement à l'attractivité de notre département », a appuyé Alain Cadec, qui a tenu à saluer « l'implication très forte des conseillers départementaux du canton de Plaintel, Thibaut Guignard et Delphine Martin, pour accompagner le développement de leur canton ».

YC et SP

Consulter le plan des travaux

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.