Actualités

Un projet d'envergure aux Archives départementales

Publié le 02.03.2018
A partir d'octobre 2018, les Archives départementales feront l'objet d'une vaste opération d'extension et de restructuration. Les travaux vont permettre de créer de nouveaux espaces d'archivage et amélioreront les conditions d'accueil du public.

Perspective du projet des Archives départementales. Crédit : De Alzua + / David Cras

Présentation du projet par Marie-Aude Picaud, cheffe du service Fonds et collections des Archives départementales, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, Gwladys Longeard, Directrice des Archives départementales. Photo : Stéphanie Prémel

Vue intérieure. Crédit : De Alzua + / David Cras

Plan de masse du projet architectural. Crédit : De Alzua + / David Cras

Depuis 1998, le bâtiment des Archives départementales conserve les documents d'intérêt historique et protège le patrimoine archivistique des Côtes d'Armor : documents administratifs et judiciaires datant du XIIIe siècle, registres paroissiaux, fonds iconographiques ou encore presse locale ancienne... Au total, 21 km linéaires d'archives, principalement consultés par « les amateurs d'histoire, les généalogistes, le public universitaire et les professionnels », a précisé Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales, lors de la présentation à la presse du projet architectural, ce vendredi 2 mars.

Travaux : 7,6 M€ investis par le Département
Construit en 1988, le bâtiment, situé à Saint-Brieuc, présente des signes d'usure, et surtout, il ne permet plus de stocker les archives dans de bonnes conditions. C'est pour ces raisons que le Département a décidé de lancer un projet ambitieux d'extension et de restructuration, d'un montant total de 7,6 M€. « Ces travaux visent à rendre les documents conservés plus accessibles pour le public, en améliorant les conditions d'accueil et de consultation », a indiqué Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine.

Capacité de stockage : 30 années d'archivage supplémentaires
Parmi les objectifs, le développement de l'archivage numérique, un enjeu de taille dans les années à venir, en témoigne le nombre de vues sur le site Internet des Archives départementales, archives.cotesdarmor.fr : « 5,5 millions d'images d'archives en ligne ont été vues », évalue Gwladys Longeard.
Les travaux, qui démarreront en octobre, prévoient l'augmentation sur 2 160 m2 de la capacité de stockage d'une dizaine de kilomètres linéaires (soit une trentaine d'années d'archivage), la réhabilitation partielle de l'existant pour améliorer les conditions d'accueil du public et du service éducatif, et la création d'un espace d'exposition.

Deux années de travaux
Porté par le cabinet De Alzua +, associé à l'architecte rennais David Cras, le chantier démarrera en septembre 2018 pour une durée de deux ans. Pendant les travaux, une fermeture temporaire de l'accès à la salle de lecture sera nécessaire. « Nous en profiterons pour mener des interventions hors les murs, et aller à la rencontre du public dans les établissements scolaires », précise Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, qui souhaite que les Archives départementales deviennent « un acteur reconnu des politiques patrimoniales du département ».

SP

Infos pratiques
Archives départementales : 7, rue François Merlet à Saint-Brieuc
Horaires : ouvert au public le lundi, de 13 h 30 à 17 h 30, et du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (fermeture les jours fériés)
Visualiser l'emplacement sur Google Map
Consulter le site des Archives départementales

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.