Actualités

Un nouveau lieu pour les jeunes en difficulté

Publié le 26.02.2018
Depuis janvier, la nouvelle Maison des jeunes et des adolescents, à Saint-Brieuc, accueille et accompagne les jeunes en souffrance. Un lieu unique dans le département.

De gauche à droite : Olivier de Cadeville (2è sur la photo), directeur de l'ARS Bretagne, Yves Le Breton, préfet des Côtes d'Armor, Alain Cadec, président du Département, Valérie Rumiano, présidente du GIP et vice-présidente du Département.

Inauguration de la MDJA : les élus et partenaires dévoilent la plaque de la MDJA.

La MDJA, un lieu d'écoute et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 21 ans.

Située dans la maison des associations, rue de Brizeux à Saint-Brieuc, la Maison des jeunes et des adolescents est un nouveau lieu, mis en place pour aider les jeunes dans les situations difficiles qu'ils peuvent traverser, que ce soit pour des problèmes de santé, de conflits familiaux ou de souffrance psychologique. Un endroit où les ados et les jeunes, âgés de 11 à 21 ans, peuvent venir exposer leurs problèmes de manière gratuite, anonyme et confidentielle. À l'accueil, des psychologues, une infirmière, des éducatrices, qui reçoivent et écoutent les jeunes dans un lieu chaleureux et les orientent si besoin vers des dispositifs appropriés.

Un espace neutre, accessible et gratuit, pour tous les jeunes
« S'y retrouver dans l'ensemble des dispositifs mis en place pour les jeunes peut sembler difficile. La MDJA est une porte d'entrée unique pour les jeunes, qui facilitera leur accompagnement », a indiqué Valérie Rumiano, présidente de la structure et vice-présidente du conseil départemental, chargée de l'enfance et de la famille, lors de l'inauguration de la structure, le vendredi 23 février. Le but, « faire face à la réalité alarmante, puisque notamment un jeune sur cinq est au chômage. Parfois les jeunes rencontrent des problèmes de santé ou des souffrances psychologiques qu'ils ne prennent pas en compte. Nous avons une responsabilité collective envers les jeunes. C'est la raison d'être de ce projet », a rappelé Alain Cadec, président du Département.

Une équipe de professionnels de la santé, du social et de la justice
Portée par un groupement d'intérêt public (GIP) composé du conseil départemental, de l'Agence régionale de santé (ARS) et de l'État, la structure repose sur une équipe constituée de professionnels de la santé, du social et de la justice. Un projet qui est le résultat de longs mois de travail pour l'ensemble de ses partenaires, guidés par l'ambition de « ne jamais laisser aucun jeune sur le bord de la route », pour reprendre les propos d'Alain Cadec.

SP // Photos : Thierry Jeandot

Infos pratiques

Maison des jeunes et des adolescents
30, rue de Brizeux à Saint-Brieuc
Tél : 02 96 62 85 85
accueil(@)mdja.cotesdarmor.fr
Localisation Google Map c'est ici

Horaires
Mardi et jeudi de 13h à 18h
Mercredi de 10h à 19h
Vendredi de 13h à 19h
Samedi (sur rendez-vous) de 10h à 16h

Votre évaluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.