Actualités

Une action volontariste pour l'apprentissage de la citoyenneté

Publié le 08.06.2017
Afin d'accompagner les démarches d'apprentissage de la citoyenneté menées dans les résidences et foyers de jeunes travailleurs, le Département leur attribue en 2017 une subvention de 546 000 €. Cette politique volontariste concerne plus de 600 jeunes.

La résidence de l'Escale Jeunesse à Guingamp accueille 73 jeunes (Crédit : EJ-Guingamp.)

En Côtes d'Armor, 612 jeunes, majoritairement âgés de 16 à 25 ans (10 % ont entre 25 et 30 ans) vivent dans des résidences habitat jeunes (RHJ) ou des foyers de jeunes travailleurs (FJT). Dans le cadre de ces formes d'habitat à caractère social, ils bénéficient, sous l'encadrement de professionnels, de nombreuses animations, rencontres, ateliers ayant pour finalité de les accompagner dans l'acquisition d'une citoyenneté plus affirmée : apprentissage de l'autonomie sociale et économique ; accès à un logement autonome ; vie sociale, citoyenneté et accès aux droits ; épanouissement personnel et ouverture sur le monde.
Très sensible à cet enjeu qui touche à la fois le champ social et la jeunesse, le Département accompagne depuis de nombreuses années de façon volontariste le fonctionnement de ces résidences. C'est ainsi que les élus départementaux viennent de voter l'attribution d'une enveloppe de 546 000 €, sous forme de subventions de fonctionnement, aux quatre associations gestionnaires de ces résidences de jeunes. Il s'agit de l'association Sillage (résidences et FJT à Saint-Brieuc, Lamballe, Loudéac et Paimpol), Stérédenn (Dinan), L'Escale jeunesse (Guingamp) et l'Union régionale habitat jeunes (Lannion). Les conventions signées avec chacune de ces associations mettent en avant des objectifs d'accompagnement socio-éducatif relevant d'une démarche de socialisation (valorisation de la vie collective, approche globale et individualisée de chaque jeune), et d'une éducation à la citoyenneté et à la démocratie (brassage social, solidarité de proximité).

B.B.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.