Actualités

Une Maison des adolescents en 2018

Publié le 06.07.2017
Avec une ouverture prévue en 2018, la nouvelle Maison des jeunes et des adolescents, qui se trouvera à Saint-Brieuc, se donnera pour objectif d'accompagner les jeunes dans les situations difficiles qu'ils peuvent traverser. Le groupement d'intérêt public (GIP) a été créé le mardi 27 juin.

Création du GIP le 27 juin. Photo : Stéphanie Prémel

Ils étaient nombreux autour de la table, à l'occasion de la création du GIP de la Maison des jeunes et des adolescent : Département des Côtes d'Armor, Etat (Direction départementale de la cohésion sociale), ARS Bretagne, Direction des services académiques départementaux de l'Education nationale des Côtes d'Armor, Fondation Saint-Jean de Dieu, Association hospitalière de Bretagne, Fondation Bon Sauveur, et les associations gestionnaires des points d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ) SeSAM et Beauvallon. L'aboutissement de longs mois de travail pour l'ensemble de ses partenaires, guidés par l'ambition de « ne jamais laisser aucun jeune sur le bord de la route », pour reprendre les propos d'Alain Cadec, président du Département.

Un espace neutre, accessible et gratuit, pour tous les jeunes

Cette nouvelle structure proposera un accueil, une écoute, des accompagnements de courte durée, orientera au besoin vers des prises en charge adaptées. « Cet outil facilitera l'évaluation des situations les plus complexes et garantira un parcours concerté », a indiqué Olivier de Cadeville, Directeur général de l'ARS. Un espace neutre, accessible et gratuit, pour permettre aux professionnels de trouver les meilleures réponses aux besoins de santé et de soutien socio-éducatifs des jeunes. Le but, « faire face à la réalité alarmante, puisque notamment un jeune sur cinq est au chômage. Parfois les jeunes rencontrent des problèmes de santé ou des souffrances psychologiques qu'ils ne prennent pas en compte. Nous avons une responsabilité collective envers les jeunes. C'est la raison d'être de ce projet », a poursuivi Alain Cadec.

A l'automne, recrutement de professionnels de la santé, du social ou de la justice
Installée rue Brizeux à Saint-Brieuc, dans des locaux mis à disposition par le Département, la Maison des jeunes et des adolescents des Côtes d'Armor ouvrira ses portes dès janvier 2018, une fois le projet construit et l'équipe constituée. « La directrice ou le directeur sera recruté en septembre, et sera chargé de constituer son équipe, qui sera composée de professionnels dans les domaines de la santé, du social, ou encore de la justice », a précisé Pascale Eon-Jourdrouin, Directrice générale adjointe chargée des solidarités au Département. « Nous attribuerons les moyens nécessaires à cette structure pour que chaque jeune puisse bénéficier des meilleures réponses pour lui », a conclu Alain Cadec.

SP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.