Espace presse

Consultez les communiqués de presse du Département

[4 décembre] Débats d’orientations budgétaires

Le Débat d’orientations budgétaires, en le précédant de quelques semaines, dessine les grandes lignes du prochain Budget primitif départemental. Celui-ci sera voté les 29 et 30 janvier prochains. D’ici là, il est peu dire que le contexte national n’augure pas d’embellies financières pour les collectivités territoriales, au premier rang desquelles l’échelon départemental, littéralement asphyxié par l’Etat dont la pertinence s’illustre pourtant chaque jour par ses réponses concrètes aux besoins des Costarmoricains. Néanmoins, sans augmenter les impôts d’un seul euro, le Département poursuit son projet pour les Côtes d’Armor. Encouragé par les premiers résultats de sa méthode, il reste solidement et résolument tourné vers les priorités qu’il s’est fixées, parmi lesquelles un plan inédit en faveur du logement.

Télécharger le dossier de presse  (pdf)


[30 novembre] Réaction d'Alain CADEC, Président du SDIS des Côtes d’Armor, suite aux incidents qui ont eu lieu en marge du Comité Technique qui s’est tenu mercredi 29 novembre.

Alain CADEC, Président du SDIS des Côtes d’Armor, réagit à l’attitude de certains agents du SDIS en marge du Comité Technique qui s’est tenu mercredi 29 novembre.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[27 novembre] Le Département vote la répartition de près de 100.000 euros de soutien à l’agriculture costarmoricaine

Les élus départementaux ont voté, lundi 27 novembre, la répartition de près de 100.000 euros au titre des politiques agricoles. Ces fonds ont vocation à venir en aide à des exploitants en difficulté, ils soutiennent des démarches environnementales ou participent à la promotion de l’agriculture auprès du grand public.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[28 novembre] Le Département informe sur l'état des routes en cas de neige ou de verglas

Depuis le 20 novembre, le Département a activé son service de surveillance quotidienne et matinale des routes départementales. Chaque matin, des alertes sont publiées avant 7 heures, en cas de neige ou de verglas. Les Costarmoricains peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir ces informations par courriel au moment de leur diffusion. Alors qu’un épisode de froid est annoncé cette semaine, le Département invite le plus grand nombre à faire preuve de la plus grande vigilance et à souscrire à ce service gratuit et synonyme de plus de sécurité.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[27 novembre] L'échangeur du Perray est ouvert !

Alain CADEC, président du Département et député européen, Marie-Claire Diouron, présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional de Bretagne et Franck Léon, directeur de cabinet de la préfecture des Côtes d’Armor, ont inauguré, lundi 27 novembre, l’échangeur du Perray à Trégueux. Mis en service en début d’après-midi, il permet désormais de connecter la RN12 à la rocade briochine.

Télécharger le dossier de presse  (pdf)


[23 novembre] La Chapelle Saint-Jacques sous l’œil d'un groupe international de chercheurs

Les travaux de restauration de la chapelle Saint-Jacques de Merléac, inaugurés en juillet 2017, ont permis de retrouver la splendeur des scènes peintes et des écritures ornant les lambris de la voûte. Ces décors, d’un intérêt exceptionnel, ont attiré l’attention d’éminents spécialistes. Un colloque international réunissant ces chercheurs et universitaires est organisé et une conférence publique rendant compte de l’état de leurs recherches aura lieu aux Archives départementales.

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme  (pdf)


[17 novembre] Le Département lance les travaux préparatoires pour l'aménagement du giratoire de la Ville-Tinguy

Le Département des Côtes d’Armor va procéder à des travaux préparatoires pour l’aménagement d’un giratoire sur la route départementale n°786 à l’intersection des routes du Val André et d’Andel, sur la commune de Morieux.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[16 novembre] Découverte de la culture et de la langue allemandes

Nouveau point d’accueil du Département sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. Ce jeudi 16 novembre, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de 17h30 à 20h, de jeunes Européens parleront de leur pays : l’Allemagne.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[16 novembre] Temps fort exceptionnel de la littérature jeunesse à Plédran

Fort de son succès en 2015, le Conseil départemental des Côtes d’Armor a choisi de renouveler cette année l’opération du Carrefour des livres. Pendant près de trois mois, de nombreuses animations, notamment pour les scolaires, vont promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre. Cette seconde édition, montée en étroite collaboration avec Rue du Monde, trouve avec cette emblématique maison d’édition et ses vingt ans d’existence, un fil rouge exceptionnel.

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme  (pdf)


[24 octobre] Une après-midi consacrée à la mobilité internationale

Le Centre Europ’Armor et la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, en partenariat avec le Réseau Information Jeunesse, le RESIA et l’Université Rennes 2, organisent le mardi 24 octobre, au Centre Europ’Armor à Saint-Brieuc, une après-midi consacrée à la mobilité internationale.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[20 octobre] Le Département et le site universitaire guingampais nourrissent de nombreux projets

Vendredi 20 octobre, Alain CADEC, président du Département et député européen, en présence de Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département chargée de l’emploi et de l’insertion et d’élus départementaux du territoire, ont visité le campus de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord à Guingamp. Quelques semaines après l’ouverture d’une nouvelle formation Bac+5, le Département et l’UCO nourrissent de nouveaux projets qui illustrent la politique départementale d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[17 octobre] "L'un des moments les plus forts du Tour 2018"

Alain CADEC, président du Département des Côtes d’Armor et député européen, réagit à la présentation du tracé du Tour de France 2018 et à l’annonce de l’organisation d’une arrivée à Mûr-de-Bretagne.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[16 octobre] Le Département lance la consultation pour la reconstruction du collège des sept-îles de Perros-Guirec

Le Département vient de lancer un appel à candidature pour la reconstruction et la restructuration du collège Les Sept-îles à Perros-Guirec. La sélection définitive du projet d’architecte est prévue courant mai 2018. Quant aux opérations de reconstruction, le calendrier prévoit une fin des travaux au début de l’année 2021.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[13 octobre] Un "Apéro'Péen" à Europ'Armor le jeudi 19 octobre

Nouveau point d’accueil sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Dans le cadre des 30 ans du dispositif Erasmus, un apéro’péen festif y est proposé ce jeudi 19.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[11 octobre] "Le gouvernement s'apprête à tuer le logement social !"

Alain CADEC, président du Département des Côtes d’Armor et député européen, s’alarme de l’entêtement du gouvernement quant à la baisse des Allocations pour le logement (APL). Sa volonté de faire supporter cette réduction aux bailleurs sociaux n’est pas seulement une erreur politique, c’est une faute grave.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[09 octobre] 24 jardins costarmoricains à découvrir

Du 27 au 29 octobre, le Département invite à découvrir, parfois en exclusivité, 24 parcs et jardins des Côtes d’Armor en y présentant des expositions, des ateliers ou des spectacles pour toute la famille.

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme  (pdf)


[09 octobre] Le Département poursuit sa démarche auprès des acteurs culturels associatifs

Nouvelle étape dans l’élaboration des contrats culturels de territoire, les rencontres avec les acteurs culturels, associatifs et artistiques viennent de débuter. Trois rendez-vous sont programmés, à Loudéac, Lamballe et Saint-Agathon pour cette nouvelle étape des Etats généraux des politiques culturelles voulus par le Département.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[06 octobre] Le Département s’appuie sur des partenaires locaux pour diffuser la culture européenne en Côtes d’Armor

Alain CADEC, président du Département et député européen, et six structures costarmoricaines ont signé vendredi 6 octobre, un partenariat pour mener des actions d’information et de sensibilisation sur l’Europe en Côtes d’Armor. Après l’ouverture en mai dernier d’Europ’Armor, son centre d’information sur l’Europe, le Département va pouvoir s’appuyer sur six Relais Europe pour ouvrir un peu plus les portes de l’Europe aux Costarmoricains.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[06 octobre] Le Département dévoile les premières esquisses du futur collège Jean Racine de Saint-Brieuc

La construction du nouveau collège Jean Racine entre dans une phase d’études. Les travaux, dont la maîtrise d’oeuvre a été attribuée à l’agence Nunc architectes,débuteront en septembre 2018 pour une première rentrée en septembre 2020. L’établissement pourra accueillir jusqu’à 600 élèves.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[15 septembre] Le Département vote la répartition de plus de 200.000 Euros pour le financement de projets agricoles inscrits dans une démarche de développement durable

Les élus départementaux ont voté, vendredi 15 septembre, la répartition de plus de 205.000 euros au profit de projets portés par des agriculteurs dans une démarche environnementale.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[21 septembre] L’Europe à Bicyclette

Nouveau point d’accueil du Département sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. Ce jeudi 21 septembre, de 17h30 à 20h, EUROP’ARMOR vous attend sur le thème de l’Europe à Bicyclette.

Télécharger le communiqué  (pdf)

 

 


[15 septembre] Le Département s’engage à hauteur de 6 millions d’euros pour la ligne Dol-Dinan-Lamballe

Le Département des Côtes d’Armor a voté vendredi 15 septembre un engagement financier de plus de 6 millions pour la rénovation de la ligne Dol-Dinan-Lamballe. En investissant au profit des lignes dites à antenne, le Département entend faire bénéficier à l’ensemble des Costarmoricains, les gains de temps permis par la mise en service de la ligne Grand vitesse.

Télécharger le communiqué  (pdf)

 

 


[17 septembre] La Préfecture et le Département ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

La Préfecture et le Département ouvriront leurs portes, Place du Général de Gaulle à Saint-Brieuc, dimanche 17 septembre pour des visites guidées, des expositions, un piquenique dans le parc et de nombreuses animations. Ce n’est pas tout puisque les Archives départementales et cinq domaines départementaux proposeront également de vivre des moments privilégiés et gratuits entre découverte des lieux et convivialité à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme  (pdf) 


[6 septembre] Le Département affiche ses ambitions pour l’éducation

28 817 collégiens ont fait cette semaine une rentrée réussie dans l’un des 80 établissements costarmoricains. Pour le Département, cette nouvelle année scolaire qui débute est l’occasion d’affirmer ses ambitions en matière de politique éducative.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[7 septembre] Le sport et l'Europe

Nouveau point d’accueil du Département sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu jeudi 7 septembre, elle sera l’occasion d’aborder le sujet du sport.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[20 juillet] Découverte de la culture et de la langue polonaises

Nouveau point d’accueil sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu jeudi 27 juillet et concerne la culture polonaise.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[19 juillet] Le site du château du Guildo bientôt ré-ouvert au public

Le site du château du Guildo sera accessible au public du 29 juillet au 20 août. Cette réouverture temporaire intervient alors que les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[10 juillet] Compte rendu de la Commission Permanente

Chaque mois, lors des commissions permanentes, les conseillers départementaux prennent des décisions au service des territoires et de leurs habitants, en affectantles crédits votés lors du Budget primitif. Ce lundi 10 juillet, près de 70 rapports ont été examinés. Ils témoignent de la diversité des politiques départementales présentées par les commissions du service public, de la cohésion sociale, du développementéconomique, des solidarités territoriales et de la citoyenneté. En voici quelques exemples.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[7 juillet] Canal de Nantes à Brest

Le Département a obtenu le feu vert préfectoral pour la remise en navigation d’une partie de la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest. Déclassé des voies navigables depuis 1957, le canal en Côtes d’Armor, qui est l’objet d’un plan ambitieux de développement porté par le Département, verra bientôt naviguer à nouveau des embarcations motorisées sur une distance de 15 kilomètres dans le prolongement du lac de Guerlédan, entre les écluses des Forges et de Coat Natous.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[30 juin] Réaction d'Alain CADEC à la disparition de Simone VEIL

Alain CADEC, Président du Département des Côtes d’Armor et député européen, réagit à la disparition de Simone VEIL

Télécharger le communiqué  (pdf)


[30 juin] Le Département fête la LGV le 8 juillet

Le Département des Côtes d’Armor proposera des animations au grand public à l’occasion de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse. Outre une exposition passionnante sur cette conquête de la vitesse, une après-midi d’animations gratuites pour toute la famille se déroulera à l’Hôtel du Département le samedi 8 juillet avec des ateliers de fabrication de trains en matériaux de récupération, plusieurs expositions dont l’installation d’un circuit électrique de chemin de fer des années 1940 en modèle réduit, des contes de Vassili Ollivro...

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme des animations sur Saint-Brieuc (pdf)


[29 juin] Communiqué de presse d'Alain Cadec

Communiqué de presse d'Alain Cadec, président du Département et député européen, avant le Congrès de Versailles et le discours de politique générale du Premier ministre.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[27 juin] Schéma départemental de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Alain CADEC, président du Département et député européen, Marie-Christine Cotin, vice-présidente chargée de l’insertion et de l’emploi et Erven Léon, vice-président chargé de l’économie et du tourisme, ont participé, mardi 27 juin, à la restitution des travaux préparatoires à l’élaboration du schéma départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI). Ces derniers confortent la dynamique initiée par le Département en la matière, en particulier dans la création de pôles d’excellence costarmoricains et le développement de nouvelles offres de formation et de recherche au service des jeunes et de l’économie locale..

Télécharger le communiqué  (pdf)


[DM1 2017] Le Département dévoile de nouvelles ambitions pour les Côtes d’Armor

L’assemblée départementale s'est réunie ce lundi 26 juin dans le cadre de la première Décision modificative (DM1). Ce point d’adaptation budgétaire révèle l’intérêt des efforts de gestion consentis,ils se traduisent à la fois par un désendettement pour la collectivité et une diminution du recours à l’emprunt. La DM1 permet également d’afficher de nouveaux projets d’ampleur en faveur de l’attractivité du territoire costarmoricain.

Télécharger le dossier de presse  (pdf)

Télécharger le vœu visant à abroger les recherches minières en Bretagne (pdf)


[Janvier 2017] Vote du budget primitif 2017

Les conseillers départementaux se sont réunis les 23 et 24 janvier pour voter le budget primitif 2017

Télécharger le dossier de presse  (pdf)


Don de sang à l’hôtel du département les 14 et 15 juin

Cette année encore, le Département accueillera les équipes de l’EFS pour deux jours de collecte les mercredi 14 et jeudi 15 juin, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang.

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)


[MNA] Le Département fait évoluer son dispositif d'accueil

Le Département est la collectivité chargée de l’accueil des mineurs étrangers privés temporairement de leurs familles (dits Mineurs Non Accompagnés), en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Si depuis plusieurs années, les services départementaux et leurs partenaires ont réussi à gérer l’ensemble des situations par des adaptations successives, de nouveaux moyens et une évolution du dispositif sont devenus nécessaires pour faire face à l’augmentation des demandes. Parmi les options retenues, le développement de l’accueil volontaire par des familles conventionnées.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


[Vendredi 27 janvier] De nouveaux véhicules Tibus mis en service en Côtes d’Armor

Véronique Méheust, vice-présidente du Département en charge de l’environnement et de la mobilité, et Yannick Hamonou, directeur de Transdev CAT, délégataire de service public pour les transports interurbains Tibus, ont présenté vendredi 27 janvier une flotte de nouveaux véhicules. Plus accessibles, plus conviviaux et modernes, ils rejoignent la série des évolutions que le réseau de transport connaît depuis septembre : nouvelles lignes, trajets plus directs, réservation des services à la demande en h-2...

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)


[Vendredi 27 janvier] [Visite de terrain] Alain CADEC en visite sur le canton de Lannion

Alain CADEC, président du Département des Côtes d’Armor et député européen, et Erven Léon, vice-président du Département en charge de l’économie et de l’agriculture et vice-président de Lannion-Trégor Communauté, ont effectué vendredi 27 janvier, en présence des élus du territoire, une visite de terrain sur le canton de Lannion. Cette journée, placée sous le signe de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, illustre la volonté du Département de développer l’attractivité des Côtes d’Armor..

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)