Espace presse

Consultez les communiqués de presse du Département

[20 juillet] Découverte de la culture et de la langue polonaises

Nouveau point d’accueil sur les questions européennes et la mobilité internationale, Europ’Armor est un centre d’information, d’animation et de conseil à destination des Costarmoricains, en particulier des jeunes. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La prochaine aura lieu jeudi 27 juillet et concerne la culture polonaise.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[19 juillet] Le site du château du Guildo bientôt ré-ouvert au public

Le site du château du Guildo sera accessible au public du 29 juillet au 20 août. Cette réouverture temporaire intervient alors que les travaux sur les tours du châtelet et la tour polygonale sont terminés.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[10 juillet] Compte rendu de la Commission Permanente

Chaque mois, lors des commissions permanentes, les conseillers départementaux prennent des décisions au service des territoires et de leurs habitants, en affectantles crédits votés lors du Budget primitif. Ce lundi 10 juillet, près de 70 rapports ont été examinés. Ils témoignent de la diversité des politiques départementales présentées par les commissions du service public, de la cohésion sociale, du développementéconomique, des solidarités territoriales et de la citoyenneté. En voici quelques exemples.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[7 juillet] Canal de Nantes à Brest

Le Département a obtenu le feu vert préfectoral pour la remise en navigation d’une partie de la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest. Déclassé des voies navigables depuis 1957, le canal en Côtes d’Armor, qui est l’objet d’un plan ambitieux de développement porté par le Département, verra bientôt naviguer à nouveau des embarcations motorisées sur une distance de 15 kilomètres dans le prolongement du lac de Guerlédan, entre les écluses des Forges et de Coat Natous.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[30 juin] Réaction d'Alain CADEC à la disparition de Simone VEIL

Alain CADEC, Président du Département des Côtes d’Armor et député européen, réagit à la disparition de Simone VEIL

Télécharger le communiqué  (pdf)


[30 juin] Le Département fête la LGV le 8 juillet

Le Département des Côtes d’Armor proposera des animations au grand public à l’occasion de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse. Outre une exposition passionnante sur cette conquête de la vitesse, une après-midi d’animations gratuites pour toute la famille se déroulera à l’Hôtel du Département le samedi 8 juillet avec des ateliers de fabrication de trains en matériaux de récupération, plusieurs expositions dont l’installation d’un circuit électrique de chemin de fer des années 1940 en modèle réduit, des contes de Vassili Ollivro...

Télécharger le communiqué  (pdf)

Télécharger le programme des animations sur Saint-Brieuc (pdf)


[29 juin] Communiqué de presse d'Alain Cadec

Communiqué de presse d'Alain Cadec, président du Département et député européen, avant le Congrès de Versailles et le discours de politique générale du Premier ministre.

Télécharger le communiqué  (pdf)


[27 juin] Schéma départemental de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Alain CADEC, président du Département et député européen, Marie-Christine Cotin, vice-présidente chargée de l’insertion et de l’emploi et Erven Léon, vice-président chargé de l’économie et du tourisme, ont participé, mardi 27 juin, à la restitution des travaux préparatoires à l’élaboration du schéma départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI). Ces derniers confortent la dynamique initiée par le Département en la matière, en particulier dans la création de pôles d’excellence costarmoricains et le développement de nouvelles offres de formation et de recherche au service des jeunes et de l’économie locale..

Télécharger le communiqué  (pdf)


[DM1 2017] Le Département dévoile de nouvelles ambitions pour les Côtes d’Armor

L’assemblée départementale s'est réunie ce lundi 26 juin dans le cadre de la première Décision modificative (DM1). Ce point d’adaptation budgétaire révèle l’intérêt des efforts de gestion consentis,ils se traduisent à la fois par un désendettement pour la collectivité et une diminution du recours à l’emprunt. La DM1 permet également d’afficher de nouveaux projets d’ampleur en faveur de l’attractivité du territoire costarmoricain.

Télécharger le dossier de presse  (pdf)

Télécharger le vœu visant à abroger les recherches minières en Bretagne (pdf)


[Janvier 2017] Vote du budget primitif 2017

Les conseillers départementaux se sont réunis les 23 et 24 janvier pour voter le budget primitif 2017

Télécharger le dossier de presse  (pdf)


Don de sang à l’hôtel du département les 14 et 15 juin

Cette année encore, le Département accueillera les équipes de l’EFS pour deux jours de collecte les mercredi 14 et jeudi 15 juin, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang.

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)


[MNA] Le Département fait évoluer son dispositif d'accueil

Le Département est la collectivité chargée de l’accueil des mineurs étrangers privés temporairement de leurs familles (dits Mineurs Non Accompagnés), en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Si depuis plusieurs années, les services départementaux et leurs partenaires ont réussi à gérer l’ensemble des situations par des adaptations successives, de nouveaux moyens et une évolution du dispositif sont devenus nécessaires pour faire face à l’augmentation des demandes. Parmi les options retenues, le développement de l’accueil volontaire par des familles conventionnées.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


[Vendredi 27 janvier] De nouveaux véhicules Tibus mis en service en Côtes d’Armor

Véronique Méheust, vice-présidente du Département en charge de l’environnement et de la mobilité, et Yannick Hamonou, directeur de Transdev CAT, délégataire de service public pour les transports interurbains Tibus, ont présenté vendredi 27 janvier une flotte de nouveaux véhicules. Plus accessibles, plus conviviaux et modernes, ils rejoignent la série des évolutions que le réseau de transport connaît depuis septembre : nouvelles lignes, trajets plus directs, réservation des services à la demande en h-2...

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)


[Vendredi 27 janvier] [Visite de terrain] Alain CADEC en visite sur le canton de Lannion

Alain CADEC, président du Département des Côtes d’Armor et député européen, et Erven Léon, vice-président du Département en charge de l’économie et de l’agriculture et vice-président de Lannion-Trégor Communauté, ont effectué vendredi 27 janvier, en présence des élus du territoire, une visite de terrain sur le canton de Lannion. Cette journée, placée sous le signe de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, illustre la volonté du Département de développer l’attractivité des Côtes d’Armor..

Télécharger le communiqué de presse  (pdf)