Autonomie

Le Département est le chef de file de l'action sociale et de l'autonomie des personnes sur son territoire. Il s'engage en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes handicapées. A ce titre, il mène une action politique qui s'articule autour de deux grandes missions : l'organisation du secteur médico-sociale (en lien avec les partenaires, et en particulier l'Agence Régionale de Santé) et l'attribution des aides individuelles (l'Allocation personnalisée d'Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap et l'aide sociale). Il s'agit de compétences obligatoires qui mobilisent plus d'un tiers de son budget de fonctionnement (160 M€ au budget primitif 2017).

Les grandes orientations du Département en matière d'autonomie sont inscrites dans le Schéma Autonomie 2017-2021 adopté au Budget primitif 2017. Composante du Schéma départemental unique des Solidarités, le Schéma Autonomie a pour ambition de fixer dans un même document les priorités départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Le choix de rassembler ces deux dimensions dans un document commun est né de la volonté de favoriser la continuité et la cohérence des parcours de vie des Costarmoricains âgés ou en situation de handicap à partir de réponses personnalisées. La convergence entre personnes âgées et handicap n'induit toutefois pas une confusion dans l'accompagnement : toutes ces personnes n'ont pas les mêmes besoins ni les mêmes projets.

Pour accompagner le Département dans la mise en œuvre de sa politique « Autonomie », le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (le CDCA) a été mis en place en janvier 2017. Institution créée par la loi d'adaptation de la société au vieillissement, il est issu du regroupement du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH), et constitue un lieu d'échanges et de concertation qui réunit les usagers, les institutions (l'Etat, l'ARS, les caisses de retraites...) ainsi que les professionnels du secteur autour des sujets liés à l'autonomie.

Si le pilotage de la politique autonomie est assuré au siège du Département, l'accompagnement des bénéficiaires est assuré sur l'ensemble du territoire départemental. 8 Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) sont répartis sur tout le territoire départemental, rattachés depuis septembre 2016 aux Maisons du Département, au sein des Espaces Autonomie : Lannion, Paimpol, Guingamp, Rostrenen, Loudéac, Saint-Brieuc, Lamballe et Dinan.

En savoir plus