Accueil volontaire des mineurs étrangers

Dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance, le Département des Côtes d'Armor fait appel à des familles volontaires pour accueillir des mineurs étrangers.

Qui sont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) ?

Ces jeunes mineurs étrangers viennent majoritairement du continent africain mais aussi  d'Afghanistan, d'Inde, du Bangladesh ou encore du Pakistan. Dans les Côtes d'Armor, on dénombre 25 nationalités différentes.

Ces jeunes seuls, privés de toute autorité parentale sur le territoire français, sont considérés par la loi comme étant en danger.

Quelle est la mission du Département auprès de ces jeunes ?

L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés est une mission confiée au Département au titre dela protection de l’enfance.
La Mission Mineurs Non Accompagnés accueille, accompagne et oriente les jeunes vers différents lieux d’accueil (établissements publics et associatifs partenaires).

Qu'est ce que l'accueil volontaire ?

  • L'accueil volontaire des Mineurs Non Accompagnés consiste à accueillir, de manière ponctuelle ou durable, un jeune au sein d'une famille.

  • Une convention d'accueil est signée entre le Département et l'accueillant volontaire. Le jeune reste sous la responsabilité du Président du Conseil départemental.

  • La Mission Mineurs Non Accompagnés et familles étrangères assure un accompagnement et un soutien permanent à la famille accueillante ainsi qu'au mineur.

  • Une indemnisation journalière est versée par le Département pour pallier à toutes les dépenses directement liées à l'accueil du jeune (santé, loisirs, vacances, scolarité, mobilité,...)


Pourquoi le Département fait-il le choix de l'accueil volontaire ?

Complémentaire des autres formes d'accueil , celui-ci permet de proposer un accueil adapté aux besoins spécifiques de ces jeunes. Il contribue à leur sentiment de sécurité et à leur intégration sociale sur notre territoire.

Ce dispositif propose aux Costamoricains d’être des acteurs et des partenaires des solidarités.

Quels jeunes sont concernés ?

Des adolescents entre 13 et 17 ans :

  • reconnus mineurs non accompagnés
  • pour lesquels une tutelle d’État a été prononcée au profit du Département 
  • désireux d'être accueillis chez des particuliers et qui en font la demande


Comment devient-on accueillant volontaire ?

Régulièrement dans l'année, des réunions d'informations publiques sont organisées. Elles sont annoncées par la presse et sur le site internet du Département.
Après le dépôt d'un dossier de candidature au Département, les familles volontaires rencontrent les professionnels de la Mission Mineurs Non Accompagnés :

  • lors d'un entretien au service 
  • et lors d'un entretien au domicile du candidat.

Une commission interne se réunit ensuite pour se prononcer sur les candidatures.

Quelles sont les conditions importantes pour devenir accueillant volontaire ?

- l’adhésion de tous les membres de la famille au projet d’accueil
- une collaboration étroite des accueillants avec le service MNA
- une participation à la réflexion collective avecles autres accueillants

Comment se déroule un accueil ?

Suite à une étude rigoureuse des demandes des jeunes, les travailleurs sociaux proposent une orientation chez un accueillant.
L'intégration du jeune chez l'accueillant se fait progressivement en journée, puis en week-end.
Lorsque cette phase d'adaptation est concluante, les jeunes sont accueillis en continu et durablement.


Si vous êtes intéressé par l'accueil familial volontaire, vous pouvez :
- envoyer un message,
- poser vos questions,
- demander un dossier de candidature

à l'adresse suivante : famillesvolontaires(@)cotesdarmor.fr 

Le dossier de candidature est également téléchargeable sur le site internet du Département au lien suivant : Dossier de candidature


les dossiers de candidature sont à retourner :

- par mail à famillesvolontaires(@)cotesdarmor.fr 

- par courrier à :

Dispositif accueil volontaire Mineurs Non Accompagnés
Département des Côtes d'Armor
CS 42371
22 023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1