Bien vivre et bien vieillir

Aide à domicile, mise aux normes et rénovation des établissements, optimisation et mutualisation des ressources matérielles et humaines, le Département s'engage pour aider les personnes âgées à bien vieillir.

Personnes âgées : la politique départementale

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

En établissement ou à domicile, le Département intervient dans le quotidien de plus de 14 000 Costarmoricains par le biais, notamment, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Il soutient également de nombreuses structures et initiatives visant à faciliter la vie de ces personnes et de leur entourage. 

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) se sont développés dans le département grâce, entre autre, au soutien du Département. Outil d'information et d'aide à la personne, le CLIC est aussi un véritable observatoire local qui permet de mieux cerner les besoins sur le terrain.

Quant au Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa), il diffuse l'information au niveau départemental, auprès des personnes âgées, des professionnels et des organismes chargés de mettre en oeuvre les actions en faveur des personnes âgées.

La conférence des financeurs : vers une dynamique territoriale de prévention

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées a été créée par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite « loi ASV »). Elle vise le public des 60 ans et plus et a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie. Elle rassemble donc toutes les institutions finançant des programmes de prévention de la perte d'autonomie, afin de coordonner leurs projets et de les adapter aux besoins spécifiques de la population costarmoricaine.

En Côtes d'Armor, la conférence des financeurs a été installée le 4 octobre 2016. Les orientations du programme coordonné définies le 10 janvier 2017 se décline autour des axes suivants :

  • améliorer l'accès aux droits
  • accompagner l'évolution des logements et l'accès aux aides techniques dans une perspective de maintien à domicile
  • développer la prévention en matière de santé
  • maintenir les capacités des aidants
  • accompagner le maintien des mobilités
Avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), ces différentes orientations feront l'objet d'appels à projets publiés au long de l'année 2017 qui auront vocation à susciter et valoriser des projets venant compléter les dispositifs existants et améliorer la réponse publique aux problématiques de prévention spécifiques aux Côtes d'Armor dans ces domaines, sur les thématiques définies comme prioritaires.

Pour tout savoir sur la conférence des financeurs

La conférence des financeurs sur le site cnsa.fr

Document PDF : vers une dynamique territoriale de prévention

A lire également : 

Boîte à outils

Contacts

Direction personnes âgées et personnes handicapées

Tél. : 02 96 62 62 22

Les aides
Flèche vers la droiteGuide des aides
Panorama social

Retrouvez ci-dessous les documents de synthèse au format pdf.

Flèche vers la droiteLes établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPAD - EHPA)