A la Une

Sylvie Guignard et Marie-Madeleine Michel en visite à l'Ehpad Brocéliande

Cette visite intervient alors que le Département porte un plan en faveur du...

Lire la suite

Le dispositif « Apa d'urgence » généralisé

Après quelques mois d'expérimentation de « l'Apa d'urgence », le Département a...

Lire la suite

"Offrir à chaque personne dépendante une vie meilleure"

Près d'une centaine de personnes étaient réunies ce vendredi 20 janvier dans...

Lire la suite

A la Une

A Caulnes, le nouvel Ehpad inauguré

Ce vendredi 23 septembre, la résidence du Fougeray à Caulnes est inaugurée. Cet...

Lire la suite

Bien vivre et bien vieillir

Aide à domicile, mise aux normes et rénovation des établissements, optimisation et mutualisation des ressources matérielles et humaines : le Département s'engage pour aider les personnes âgées à bien vieillir.

Personnes âgées : la politique départementale

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

A domicile, en accueil familial ou en établissement, le Département intervient dans le quotidien de plus de 20 000 Costarmoricains par le biais, notamment, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, de l'allocation d'accueil familial et de l'aide sociale. Il soutient également de nombreuses structures et initiatives visant à faciliter la vie de ces personnes et de leur entourage.

La prévention de la perte d'autonomie est une exigence pour permettre à tous les Costarmoricains âgés de bien vivre. Le Département a fait de la prévention de la perte d'autonomie le premier objectif stratégique de sa politique Autonomie. Il anime la Conférence des Financeurs, instance de coordination qui fédère les acteurs du secteur (ARS, CPAM, MSA, Mutuelles...). Cette conférence a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d'autonomie autour d'une stratégie commune. Pour ce faire, elle définit un programme coordonné de financement pour des actions collectives ou individuelles de prévention, en complément des prestations légales et réglementaires. La Conférence des Financeurs des Côtes d'Armor a été installée fin 2016.

Visitez le portail national d'information