Bien vivre et bien vieillir

Aide à domicile, mise aux normes et rénovation des établissements, optimisation et mutualisation des ressources matérielles et humaines, le Département s'engage pour aider les personnes âgées à bien vieillir.

Personnes âgées : la politique départementale

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

L'Hospitalité St-Thomas de Villeneuve à Moncontour

En établissement ou à domicile, le Département intervient dans le quotidien de plus de 14 000 Costarmoricains par le biais, notamment, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Il soutient également de nombreuses structures et initiatives visant à faciliter la vie de ces personnes et de leur entourage. 

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) se sont développés dans le département grâce, entre autre, au soutien du Département. Outil d'information et d'aide à la personne, le CLIC est aussi un véritable observatoire local qui permet de mieux cerner les besoins sur le terrain.

Quant au Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa), il diffuse l'information au niveau départemental, auprès des personnes âgées, des professionnels et des organismes chargés de mettre en oeuvre les actions en faveur des personnes âgées.

La conférence des financeurs : vers une dynamique territoriale de prévention

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Le public visé : les 60 ans et plus et leurs aidants.

Les missions

La Conférence des Financeurs est chargée d'établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental, de recenser les initiatives locales concourant à la prévention de la perte d'autonomie, et de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Pour tout savoir sur la conférence des financeurs

A lire également : 

Boîte à outils

Contacts

Direction personnes âgées et personnes handicapées

Tél. : 02 96 62 62 22

Les aides
Flèche vers la droiteGuide des aides
Panorama social

Retrouvez ci-dessous les documents de synthèse au format pdf.

Flèche vers la droiteLes établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPAD - EHPA)