Le revenu de Solidarité Active

Réunion de la commission locale du RSA de Loudéac-Centre-Bretagne pour l'examen des dossiers de demande d'allocations.

Réunion de la commission locale du RSA de Loudéac-Centre-Bretagne pour l'examen des dossiers de demande d'allocations. 09/2009

Qu'est-ce que le RSA ?

Généralisé le 1er juin 2009, le rSa (revenu de Solidarité active) est venu remplacer le RMI (revenu minimum d'insertion) et l'API (allocation parent isolé). Le RSA est un dispositif piloté par le Département en étroit partenariat avec la CAF, la MSA, les CCAS et Pôle Emploi.

Ce dispositif garantit à la fois un minimum de ressources pour ceux qui ne travaillent pas, et un complément pour les personnes qui retirent de trop faibles revenus de leur activité professionnelle. Le montant du revenu de Solidarité active est différent d'une situation à une autre.

Pour le calculer, il est tenu compte de tous les revenus, y compris les prestations familiales, et du nombre de personnes au foyer. Pour les personnes qui ne travaillent pas ou peu, il est proposé un accompagnement socio- professionnel, soit par Pôle emploi, soit par les services du Département (Pôle solidarité des Maisons du Département).