Sortir

Festival de BD de Perros-Guirec

Publié le 10 avril 2019
bd
Les 13 et 14 avril, Perros-Guirec devient pour la 26ème fois la capitale bretonne de la BD. Cette année, c'est Dany qui tiendra le rôle de maître de cérémonie.
Corps

Comme l'année passée, le festival se déroulera sur 4 lieu distincts : au Palais de Congrès, plage de Trestraou, à la Maison des Traouïéro et à la Maison du Littoral, tous deux situés à Ploumanac’h, et à la Bibliothèque Municipale et à la Ludothèque de Perros-Guirec. Les expostions et séances de dédicace permettront aux visiteurs de découvrir la cinquantaine d'auteurs présents sur le festival. Dans le chapitre des rencontres, le public pourra également assiter à deux grandes conférences : la première accueillera Pierre-Roland Saint-Dizier, un des auteurs du "Signal de l'océan", prix de la BD maritime et traitera de l'érosion du littoral ; la deuxième verra la dessinatrice Eve Tharlet et la scénariste Brigitte Luciani raconter la genèse de leur série jeunesse "Monsieur Blaireau et Madame Renarde" et son adaptation en série animée. 
La jeunesse aura également son espace sous le chapiteau de la Rotonde avec de nombreuses animations et ateliers, et même des BDs à gagner !

Les élèves acteurs du festival

Cette année, les établissements scolaires ont été invités par le festival à des ateliers dédiés à la BD. Au final, ce sont plus de 250 élèves, du primaire au lycée, qui ont répondu présent. A l'issue d'un atelier dirigé par le duo Christophe Lemoine et Gérard Clam, chaque classe a produit une planche de BD et les meilleures productions se verront remettre un prix le samedi 13 à 18h au Palais des congrès de Perros-Guirec. Un bon moyen de faire découvrir le monde de la BD et en même temps d'inciter la jeunesse à venir profiter de la 26ème édition du festival de la BD de Perros-Guirec.
 

Dany en quelques mots

danySi un mot pouvait définir la carrière de Dany, ce serait diversité. Après l'obtention de son diplôme à l'école des Beaux-Arts de Liège, il commence par publier ses planches dans le journal de Tintin. Puis il crée Olivier Rameau avec Greg, une série pleine de fantaisie et d'humour. Dans un style tout différent, il dessine "Histoire sans héros" sur un scénario de Jean Van Hamme, puis sa suite, "Vingt ans après". Viennent ensuite les fameux recueils de gags coquins "Ca vous intéresse ?". Dany est aujourd'hui considéré comme un des grands auteurs de la bande dessinée franco-belge.

Contacts

Palais de Congrès
1 Rue du Maréchal Foch, Perros-Guirec
Maison des Traouïero
76 Rue Gabriel Vicaire, Ploumanac'h
Maison du Littoral
Chemin du Phare, Ploumanac'h
Bibliothèque Municipale
14 Rue de Krec'h Feunteun, Perros-Guirec