Patrimoine

Gare de Saint-Brieuc : la victoire au bout du clic !

Gare de Saint-Brieuc.
Gare de Saint-Brieuc. Photo : wikidata.org

L'heure de la finale a sonné ! A l’issue d’une mobilisation historique, Saint-Brieuc a en effet décroché son billet pour la finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Prêts à relever le défi pour devenir les champions du titre, reporté depuis deux ans par la guerre de Metz ? Rendez-vous dès ce lundi sur la page Facebook Gares & Connexions, et ce pendant 48h, et likez massivement sur la publication dédiée avec l'émoji Wouah !

  • Alors certes, ce n’est pas une victoire qui changerait le cours du monde, ni même le cours de Saint-Brieuc, des Côtes d’Armor et de la Bretagne. Mais avouons-le, remporter le titre de « Plus belle gare de France », serait d’un tel chic ... Un titre et un retentissement national qui seraient une belle victoire pour l'image de Saint-Brieuc et pour tous les Briochins, Costarmoricains et Bretons d’ici ou d’ailleurs qui portent en eux la fierté de leur territoire et de leur identité !

    Saint-Brieuc : plus forte mobilisation de l’histoire du concours !

    Et vous savez quoi ? Jamais une battle n’avait entraîné une mobilisation aussi forte que celle qui a opposé Saint-Brieuc et Limoges pour ce concours de la plus belle gare de France ! Au total,  65 051 votes pour cette demie-finale, dont 32 841 pour la gare de Saint-Brieuc, petit bijou architectural du début du XIXè siècle (lire ci-après). Un enthousiasme exceptionnel qui est bien la preuve, s’il en fallait une, de notre fort attachement à nos racines, notre patrimoine et notre territoire, entre terres et mer.

    Pour gagner ? C’est très simple...

    Alors, prêts à cliquer pour faire entendre votre voix et à montrer combien nous sommes des irréductibles Briochins, Costarmoricains et Bretons ? Rendez-vous dès ce lundi, et ce jusque mercredi 11h. Pour voter c'est très simple :

    Et pour gagner, n'hésitez pas à relayer la publication pour inviter vos réseaux à voter massivement ! Tous ensemble pour la victoire !

     

    Nous y sommes ? Après presque 3 mois de compétition, il est temps pour vous d'élire #LaPlusBelleGare2020 ? La gare de...

    Publiée par Gares & Connexions sur Lundi 18 janvier 2021

  • Gare de Saint-Brieuc : un peu d’histoire...

    Mise en service en 1863 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, la gare de Saint-Brieuc présente un savant mélange d’Art déco, d’Art nouveau, avec un style régionaliste. "Une identité bretonne que l’on devine à travers les lucarnes, la pierre de granit et les briques, que l’architecte enrichit de modernisme (utilisation du béton pour la structure du dôme et des planchers) et d’une touche art-déco, avec des verrières.", précisent Claude Le Breton et  Damien Guillou, sur le Blog de l'agence d'architecture interdisciplinaire (AREP)

  • Dates clefs

    • 17 mai 1859 : les autorités acceptent le passage du chemin à Saint-Brieuc. Un mois plus tard, Napoléon III approuve la convention passée avec les chemins de fer de l’Ouest.
    • 7 septembre 1863 : la gare est mise en service. Elle sera inaugurée en avril 1865.
    • 1931 : l’ancien édifice laisse place à un nouveau bâtiment, inauguré le 17 mai.
    • Entre les années 50 et 70 : le hall de la gare est modernisé, les espaces intérieurs sont totalement modifiés, et le vestibule est restructuré. Deux fresques sont par ailleurs placées sur les façades intérieures du hall.
    • 9 septembre 1988 : fin des travaux en vue de l’arrivée du TGV.
    • 1999 : création d’un nouvel espace d’attente. Le dôme est restauré.
    • Entre 2015 et 2018 : des travaux préparent l’arrivée de la LGV et la transformation de la gare de Saint-Brieuc en Pôle d’Échanges Multimodal. Les accès sont fluidifiés pour mieux équilibrer les deux rives de la gare, et les transports en communs sont développés au nord de la gare.

    Sources : Blog de l'agence d'architecture interdisciplinaire