Le Département

La remise des trophées #IrréductiblesTalents

Publié le 7 janvier 2021
trophées
trophées
Vendredi 8 janvier à 17h30, les lauréats du concours #Irréductiblestalents se verront remettre leur trophée par les membres du Jury et le Président du Département Romain Boutron. Cet événement 100% digital sera à suivre en direct sur Facebook et Twitter !
Corps

Entre le 2 mars et le 25 octobre 2020, près de 100 talents se sont inscrits au concours « Irréductibles Talents », porté par le Département des Côtes d’Armor.
Ce concours visait à révéler des talents dans différentes catégories telles que l’économie, le tourisme et l’innovation,  les solidarités, la culture et l’art, la jeunesse, l’environnement, le sport…
Aujourd'hui, nous vous dévoilons les lauréats 2020 de ce concours!

PRIX DU PUBLIC

Corps

Jean-Christophe Balan

Jean-Christophe Balan

 

C’est le « coup de coeur » du public ! Auteur et illustrateur de BD, Jean- Christophe Balan a rassemblé pas moins de 8 200 votes.

Aujourd’hui, en plus des livres qu’il signe, le Ploufraganais anime des ateliers BD et propose, depuis le confinement, des tutos de dessins sur sa chaîne YouTube.
Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve la série « Rhésus & Dulci » (YIL édition), dont l’intrigue du dernier album « Le trésor de Brieuc » se déroule au coeur de la cité briochine. Une façon inédite de redécouvrir l’histoire et le patrimoine de la ville !

> Plus d'infos

PRIX DES INCOMPARABLES

Corps

Son et lumière de Bon Repos

 

Le spectacle Son et Lumière de l’abbaye de Bon Repos, c’est avant tout l’histoire d’une aventure humaine, mettant en avant le talent d’une immense famille de bénévoles, réunis au sein de l’association Racines d’Argoat.

Florence Le Gall, présidente de l’association, représente ainsi les centaines de cavaliers, jongleurs, danseurs, cracheurs de feux, accessoiristes… qui, chaque année, transportent les spectateurs dans un inoubliable voyage à travers le temps, incontournable de l’été breton.

> Plus d'infos

PRIX DES SOLIDARITÉS

Corps

Jacky Lucas

Les Golfeurs ont du coeur
 

Jacky Lucas

 

Jacky Lucas est un bienfaiteur au coeur gros comme ça. Après un grand aquarium de 600 litres offert au service pédiatrique de l’hôpital de Saint-Brieuc, des voiturettes électriques (2 pour l’hôpital de Plérin, 2 pour celui de Saint-Brieuc) pour permettre aux enfants de se rendre au bloc opératoire de façon plus ludique, Jacky Lucas et son association ont installé, en 2019, un mini golf au sein de l’hôpital briochin !

> plus d'infos

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT

Corps

Marie-Noëlle Tardivel

J’accueille la nature
 

Marie-Noëlle Tardivel

 

Passionnés par l’environnement, la nature, les petits insectes…
les membres de cette association basée à Paimpol, ont un don, un talent : celui de pouvoir faire venir ou revenir tous les papillons, bourdons, oiseaux, insectes…
indispensables à notre écosystème dans notre jardin, terrasse ou encore balcon. L’association transmet son savoir-faire lors de salons mais aussi d’interventions, pour le grand public, les scolaires ou auprès des collectivités.

> Plus d'infos

PRIX DE L’INNOVATION, DU TOURISME ET DE L’ÉCONOMIE

Corps

Léa Seguin

Hello Waste
 

Léa Seguin

 

Valoriser des déchets plastiques en objets du quotidien ? Hello Waste possède ce talent !

En à peine un an d’existence, cette toute jeune entreprise a déjà commencé à commercialiser des objets produits à partir de bouchons de bouteilles ou de déchets
d’échouage. Des briques sont actuellement en projet et pourront servir à la construction, séparer de façon ludique et colorée de grandes pièces, être utilisées lors de salons professionnels.

> Plus d'infos

PRIX DE LA JEUNESSE

Corps

Alexandra Thébault

Créatrice de vêtements
 

Alexandra Thébault

 

Elle n’a que 19 ans, et déjà de l’or au bout des doigts. Alexandra Thébault est une passionnée de couture depuis qu’elle a reçu un précieux cadeau de Noël : une machine à coudre. Elle débutera par des pochettes, doudous, avant de se perfectionner et de confectionner ses premiers vêtements à 15 ans. Actuellement en 1re année de Licence Métiers d’Art et du Design à Strasbourg, plusieursfois remarquée aux concours du Meilleur apprenti de France (2019 et 2020), elle commence à commercialiser ses créations.

> Plus d'infos

PRIX DE LA CULTURE ET DES ARTS

Corps

Martin Bertrand

Photographe - Reporter
 

Martin Bertrand

 

Martin Bertrand est photographe documentaire et journaliste… et n’a que 24 ans.
Originaire de Dinan, il se passionne très vite, dès l’âge de 13 ans, pour la photographie.
C’est aujourd’hui à travers le monde qu’il exerce, en tant que reporter professionnel au sein du studio Hans Lucas. Sa nomination, en 2019, pour le Prix Bayeux des Correspondants de guerre en catégorie Jeune Reporter lui apporte encouragement et reconnaissance de ses pairs.
Il figure à l’affiche du prochain festival Photoreporter au printemps 2021.

> Plus d'infos

PRIX DU SAVOIR-FAIRE

Corps

Anne-Laure Jaouën

Artisan d’art sellier et maroquinier
 

Anne-Laure Jaouën

 

Passionnée par le milieu équestre, Anne- Laure Jouën, alors graphiste, a créé, en 2014, sa propre entreprise, l’Atelier Jaouën à Plérin.

Spécialisée dans l’art de la sellerie et de la maroquinerie, elle crée des pièces uniques, sacs, ceintures, bracelets, selles, qui séduisent les cavaliers ou le grand public.
Ses créations, élégantes, s’exportent désormais au-delà de nos frontières costarmoricaines.

> Plus d'infos

PRIX DU SPORT

Corps

David Le Mercier

Coach Sportif
 

David Le Mercier

 

Installé à Langueux, David Le Mercier a toujours été passionné par le sport et il en a fait son métier.
Tour à tour entraîneur au tennisclub de Langueux, puis cumulant des expériences en milieu associatif et dans le monde du handicap, il a créé la première section de tennis-fauteuil des Côtes d’Armor tout en se formant à l’encadrement des sports adaptés.
Aujourd’hui, c’est en tant que coach sportif, spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, notamment des enfants, qu’il leur permet de relever des défis extraordinaires et réjouissants.

> Plus d'infos

PRIX DU JURY

Corps

Valentin Moricet

La culture de l’insolite
 

Valentin Moricet

 

On lui doit le premier gingembre cultivé en Bretagne !
Valentin Moricet s’est lancé le défi professionnel de cultiver en Côtes d’Armor des plantes comestibles locales ou exotiques qu’il acclimate au climat costarmoricain.
Depuis qu’il s’y est installé, le maraîcher multiplie les expériences concluantes dans sa ferme Saint-Daniel au Vildé-Guingalan. Pour l’heure rien ne résiste aux  mains vertes de ce « jeune maraîcher à barbe » de vingt sept ans, passé par le lycée horticole de Saint-Ilan à Langueux.

> Plus d'infos

Corps