Routes

Le service hivernal activé

Publié le 26 novembre 2018
Comme chaque hiver, le Département met en place, du 26 novembre au 25 mars, son service de viabilité hivernale. Objectif : rétablir, en cas de verglas ou de neige, des conditions de circulation satisfaisantes, tant du point de vue de la sécurité des usagers de la route que de la continuité de l'activité économique.
Corps

Durant cette période, la surveillance des routes départementales est assurée par des agents d'astreinte 24 h/24. En cas de nécessité, des opérations de salage  et de déneigement sont engagées, selon un ordre de priorité, privilégiant les grands axes et le réseau structurant. Au total, ce sont 70 agents du services des routes qui sont mobilisés durant cette période où 26 camions équipés d'appareils d'épandage de sel et de rabots sont prêts à intervenir. En amont, 13 patrouilleurs estiment chaque jour, en lien avec Météo France, la probabilité d'un événement climatique le lendemain matin. En fonction des informations recueillies, ces patrouilleurs vont sur le terrain, dès 4 h du matin, pour vérifier l'état des routes, avant de déclencher ou pas l'intervention des saleuses.

Grâce aux informations remontées par les patrouilleurs, le Département est également en mesure de publier dès 7 h du matin un bulletin sur cotesdarmor.fr et sur twitter, de manière à ce que les usagers soient informés de la situation.

Retrouvez ce service sur https://cotesdarmor.fr/hiver/

Une Application Inforoutes22

Corps

La nouveauté 2018-2019 tient dans la création d'une application mobile, Inforoutes22. En la téléchargeant sur son mobile ou sa tablette, et en acceptant les notifications, les alertes apparaîtront en temps réel sur leur écran dès publication.

Alain Cadec, président du Département des Côtes d'Armor explique "je tiens beaucoup à ce dispositif car il montre le niveau d'engagement des agents départementaux des routes. Ils travaillent de nuit, dans des conditions souvent difficiles pour que les costarmoricains puissent se déplacer en toute sécurité. Ce dispositif témoigne également de notre volonté d'améliorer sans surcoût la qualité du service rendu grâce à l'utilisation d'outils innovants. Ainsi nous participons à plus de sécurité".

appki