Infrastructures

Le service hivernal activé

Publié le 19 novembre 2021
Comme chaque hiver, le Département met en place, du 22 novembre au 21 mars, son service de viabilité hivernale. Objectif : rétablir, en cas de verglas ou de neige, des conditions de circulation satisfaisantes, tant du point de vue de la sécurité des usagers de la route que de la continuité de l'activité économique.
Corps

Durant cette période, la surveillance des routes départementales est assurée par des agents d'astreinte 24 h/24. En cas de nécessité, des opérations de salage  et de déneigement sont engagées, selon un ordre de priorité, privilégiant les grands axes et le réseau structurant. Les agents du service des routes sont mobilisés durant cette période où 24 camions équipés d'appareils d'épandage de sel et de rabots sont prêts à intervenir. En amont, 7 patrouilleurs estiment chaque jour, en lien avec Météo France, la probabilité d'un événement climatique le lendemain matin. En fonction des informations recueillies, ces patrouilleurs vont sur le terrain pour vérifier l'état des routes, avant de déclencher ou pas l'intervention des saleuses.

Une nouvelle plateforme cartographique des conditions de circulation

Grâce aux informations remontées par les patrouilleurs, le Département est également en mesure de publier dès 7 h du matin un bulletin sur la nouvelle plateforme https://inforoutes22.cotesdarmor.fr, qui cartographie en temps réel le réseau routier départemental. Ces bulletins vous tiendront informés en cas de phénomènes météorologiques (neige, verglas) incitant à la prudence.

Recevez les alertes par mails

Il vous est possible de recevoir les bulletins par mail, en vous abonnant à l'aide du formulaire ci-dessous :

L'attention de l'usager est appelée sur ce dispositif à l'initiative du Département qui ne saurait engager la responsabilité du Conseil départemental. Les usagers de la route sont des acteurs à part entière des bonnes conditions de circulation en hiver, ils doivent adapter leur conduite pour assurer en permanence des conditions de circulation sans risque lors d'intempéries hivernales (ART 413.17 du Code de la Route).

Une Application Inforoutes22 pour mobiles et tablettes

L'application mobile Inforoutes22, mise en place l'an passé, a bénéficié d'une mise à jour. En la téléchargeant, et en acceptant les notifications, les alertes apparaîtront sur votre écran dès publication. Vous pourrez également consulter la carte des conditions de circulation sur les routes départementales en temps réel. Et en activant la géolocalisation, vous pourrez être alertés à l'approche d'une zone de danger ou délicate.

Télécharger la dernière version : Version Android - Version IOS