Enfance

Tipi, un lieu d'écoute et de détente pour les familles

Publié le 8 octobre 2018
Vendredi 5 octobre, Alain Cadec, président du Département et Valérie Rumiano, vice-présidente à l'Enfance et à la Famille, ont inauguré à Saint-Brieuc, en présence des élus du territoire, le service Tipi, un lieu d'écoute et de détente pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.
Corps

Tipi a vocation à devenir un lieu de passage où chacun doit se sentir le bienvenu pour prendre conseils, souffler un peu et où les enfants disposent d'un espace de jeux et d'éveil. Un psychologue, une auxiliaire de puériculture et deux éducateurs spécialisés y assurent l'accueil des familles dans le plus strict anonymat.

"Tipi est un espace de bienveillance pour les enfants et leurs parents, déclare Alain Cadec, président du Département. Ces derniers peuvent s'y sentir rassurés d'y trouver des réponses à leurs questionnements, sans jugement. Devenir parent n'est pas toujours simple et nous adaptons un service existant pour améliorer le service rendu aux Costarmoricains. C'est un beau symbole de notre volonté de toujours faire mieux que le plus grand nombre".

Tipi doit permettre d'identifier, de prévenir et de gérer des situations compliquées sur le plan social. Pour autant, le lieu n'est pas destiné aux seules familles en difficulté.Financé par le Département, Tipi est l'un des maillons de la politique départemental de protection de l'enfance.

"Avec Tipi, nous élargissons nos dispositifs d'accompagnement des enfants et de leurs parents, explique Valérie Rumiano. C'est un lieu chaleureux et positif. Son aménagement est particulièrement réussi, attrayant et adapté pour les enfants qui y joueront en toute sécurité".

L'accueil y est anonyme et confidentiel et l'aménagement propice à l'établissement d'une relation de confiance.

> Tipi, 13 rue Charbonnerie à Saint-Brieuc. Ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

Photo : Thierry Jeandot

Contacts