COVID-19

Un fond local « COVID Résistance » pour les petites entreprises et les associations

covid19

Un fonds de plus de 25 millions d’euros des collectivités de Bretagne, unies pour agir ensemble, au service de nos petites entreprises et associations. Les collectivités de Bretagne poursuivent leurs actions communes face à la situation exceptionnelle et installent un Fonds local « COVID Résistance »

  • Avec la Banque des Territoires, la Région, les Départements et intercommunalités de Bretagne ce nouveau fonds vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises de nos territoires. Commerces, hôtels, restaurants, artisans, associations… de nombreuses entreprises vivent un drame qui va impacter durement l’emploi et de ce fait la vitalité de nos communes et de nos quartiers.

    Ce fonds vise à compléter les outils indispensables assumés par l’Etat : chômage partiel et prêts garantis, sans oublier le fonds de solidarité pour les entreprises individuelles financé par l’Etat et la région. Au-delà de ces actions nécessaires il reste des situations dramatiques, des casses à éviter. Nous nous mobilisons ensemble car la perte de ces entreprises accentuerait inévitablement la crise sociale à venir, et abimerait durablement la vitalité de nos territoires.

    Ainsi aux 2 euros par habitant financés par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les quatre Départements, soit près de 20 millions d’euros viennent s’ajouter les 2 euros par habitant des intercommunalités volontaires.

    C’est ainsi plus de 20 millions d’euros qui seront disponibles pour aider les petites entreprises et associations de nos territoires. Ce fonds versera des avances remboursables d’un montant maximum de 10 KE en complémentarité avec les aides existantes et en particulier le fonds de solidarité. Les décisions pourront se prendre vite, et le suivi sera établi au sein de chaque intercommunalité.

    Pour Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, « nous engager au-delà de nos compétences en participant à ce fonds de solidarité pour sauvegarder l’activité économique locale était une évidence. Il s’agit d’avoir une vision à long terme pour les Côtes d’Armor et la Bretagne. En effet, seule une économie forte en sortie de crise nous permettra de lutter efficacement contre le risque avéré d’une augmentation de la précarité dans les mois à venir. Or, ces conséquences seront directement gérées par les Départements en tant que chefs de file des politiques de solidarité. S’engager dans ce dispositif, c’est tout simpliment prévenir plutôt que guérir ! »

Contacts