Sport

Venez décourvrir le bâteau cré'actuel Côtes d'Armor

Publié le 8 octobre 2019
jacque vabre
Le Département des Côtes d’Armor rejoint l’équipe de Bertrand de Broc et Vincent Leblay dans l’aventure Jacques-Vabre. Le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor représentera les couleurs costarmoricaines dans la célèbre transat en double, partenaire d’une équipe pas comme les autres. Une rencontre est proposée au public le mercredi 9 octobre à 17 h, au port du Légué, quai Surcouf.
Corps

Dimanche 27 octobre, au large du Havre, parmi les équipages sur la ligne de départ de la Transat Jacques- Vabre, le bateau Cre’actuel Côtes d’Armor prendra la direction des côtes brésiliennes et de Salvador-de- Bahia dans la catégorie des Class40. Un événement auquel Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, a souhaité associer la collectivité départementale : « Soutenir le bateau emmené par le duo Bertrand de Broc et Vincent Leblay dans cet exploit sportif était une évidence. C’est une façon positive et fédératrice d’affirmer l’identité sportive et maritime de notre beau département. Ce bateau, qui illustre à merveille la détermination, le courage et la force de caractère des co-skippers, est celui de tous les Costarmoricains ! J’invite le plus grand nombre à suivre la course et le défi que s’apprête à relever le costarmoricain Vincent Leblay au côté de Bertrand de Broc. »

Avec la Transat Jacques-Vabre, Vincent Leblay, dirigeant de Cre’actuel, constructeur de maisons individuelles basé à Yffiniac, signera sa première course à la voile, lui qui, voici un an, n’avait encore jamais « vraiment » navigué. Partenaire du bateau de Bertrand de Broc sur la dernière édition de la Route du Rhum, Vincent Leblay a pu sympathiser avec celui qui n’était jamais parvenu à achever la course entre Saint-Malo et Pointe-à-pitre. Le pari était tout trouvé. Si Bertrand de Broc venait à bout de la « Route du Rhum », les deux hommes s’engageraient ensemble sur la Jacques-Vabre.

On connaît la suite. Ou presque car pour s’engager sur la Jacques-Vabre, après la batterie d’examens médicaux, encore fallait-il passer les qualifications. C’est ce que le duo improbable a fait avec brio, en mai dernier lors de 15 journées de course entre la France et les Açores, gagnant au passage le respect des autres concurrents, tous très expérimentés.

« C’est un grand honneur pour Bertrand et moi-même de pouvoir associer le département des Côtes d’Armor à notre aventure qui était plus qu’improbable. Nous avons la chance d’avoir un bateau très compétitif ; nous associons bien sûr tous les Costarmoricains à cette aventure ainsi que l’ensemble du groupe Cre’actuel et de nos autres partenaires qui ont rejoint ce projet (Groupe vert, Arnaud David Generali assurances, Parex lanko, Audi St Brieuc Lannion, Ambiance Chauffage, Chaud Froid Distribution, CEB Arnaud LARNICOL). Notre objectif premier est d’arriver à Salvador de Bahia dans les meilleures conditions et d’être les plus performants possible et de représenter au mieux nos couleurs et notre département. Merci à tous pour votre soutien. » Vincent Leblay et Bertrand Debroc.

Le bateau sera présenté au public mercredi 9 octobre à 17 h, quai Surcouf au port du Légué (côté SAint- Brieuc). Accès libre. Saint-Brieuc le 4 octobre 2019

cractuel

 

A propos de Cré'actuel

Corps

Cre’actuel est une entreprise à taille humaine avec une quarantaine de collaborateurs. Notre volonté est de conserver cet esprit de famille qui fait notre force depuis le début. Cre’actuel, c’est 15 années d’expérience pour nos clients, et grâce à leur confiance et leur satisfaction nous bâtissons près de 200 maisons par an. Cre’actuel est présent sur 5 départements : Côtes d’Armor, Ile et Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique et La Manche. Notre objectif est de nous améliorer chaque jour, de nous adapter aux nouvelles normes et d’innover tout en gardant comme objectif la qualité de nos projets aux meilleurs prix. Nous avons su développer notre process grâce à la créativité et la recherche permanente de nouveaux matériaux. Un seul but : satisfaire nos clients. Vincent LEBLAY, Président du Groupe Cre’actuel.

Vincent Leblay est le dirigeant de Cre’actuel depuis sa création en 2004. Compétiteur dans l’âme, ancien sportif de haut niveau (football), pratiquant encore le moto-cross en amateur, il a à coeur de découvrir de nouvelles sensations. Passionné de voile, c’est tout naturellement qu’il engage Cre’actuel comme partenaire de Bertrand de Broc sur la Route du Rhum 2018. À la suite de cette belle rencontre, il décide de sauter le pas et de s’inscrire à la prochaine Jacques Vabre comme coéquipier de Bertrand. C’est en toute humilité, découverte et apprentissage, qu’il souhaite relever le défi et s’engager. Fort de la grande expérience de Bertrand de Broc, il souhaite bien entendu être un vrai coéquipier et sera à son écoute pour performer. La préparation a déjà commencé grâce à l’implication de son coach sportif, Alan Perrin, de son entourage et de ses collaborateurs qui le soutiennent dans ce nouveau challenge.

cratuel
Gérard Blégean Vice-président chargé des sports, Bertrand De Broc et VIncent Leblay les skippers

 

Bertrand De Broc, un skipper aguerri

Corps

Professionnel depuis plus de 25 ans, Bertrand de Broc est une figure emblématique de la voile, reconnu dans le monde de la course au large. À 19 ans, il est le plus jeune engagé sur la Solitaire du Figaro et se classe 7e. L’homme a pratiquement tout connu : les courses au contact, où chaque moment de sommeil grappillé compte double à l’arrivée, le grand large et la solitude, les navigations en équipage. En solo comme en double, il a goûté le plaisir de la victoire comme l’amertume de la défaite… En somme, tout ce qui définit un marin expérimenté. Désormais, il s’engage sur des projets à taille humaine et tournés vers l’humain comme Votre Nom autour du Monde, concept unique créé en 1996 et réédité en 2012, qui a réuni et embarqué plus de 10 000 particuliers et 250 entreprises autour du monde. Une belle réussite ! 

La Transat Jacques Vabre : déjà mythique

Corps

C’est en 1993 que la ville du Havre et la marque Jacques Vabre fondent la Transat Jacques Vabre. Cette première édition se courait en solitaire, mais déjà l’esprit « duo » planait… Et dès 1995, la transatlantique devenait une course en double. La règle de deux s’est donc imposée très rapidement. Les marins les plus prestigieux ont participé à cette régate attrayante : Paul Vatine, Laurent Bourgnon, Yves Parlier, Francis Joyon, Eric Tabarly, Loïc Peyron, Thomas Coville, Marc Thiercelin, Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse, Yann Eliès, Vicent Riou, François Gabart…