Journaliste d'un jour... L'expérience vous tente ? A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous avons proposé aux visiteurs de s'essayer à l'écriture journalistique. En exclusivité, nous publions les productions écrites de la journée !
Corps

articles

L'horloge et le président du Conseil départemental

Corps

Lors de la journée du patrimoine, nous avons visité le parc et les bureaux de l'Hôtel du Département. Après avoir assisté à une projection sur l'organisation et les fonctions du Conseil départemental, nous nous dirigeons vers le bureau de Monsieur CAdec, président du Conseil départemental. 
Ce bureau se compose de trois parties, le bureau proprement dit, le salon et la table de travail. Un des murs est agencé en placards où est caché un poste de télévision : à quoi sert-il ? A voir les journaux télévisés mais aussi... certains matchs de la Coupe de Monde de football. Lors des séances de travail, Monsieur le président se place face aux grandes baies vitrées d'où il peut admirer la cathédrale et la façade de la mairie de Saint-Brieuc.
Cette façade a une particularité... Elle a une horloge que Monsieur le président peut consulter très discrètement, soit pour mettre fin aux entretiens, soit pour voir qu'il est l'heure du déjeuner. Cette visite a satisfait notre curiosité.

Michèle et Claudie

Une journée au Conseil départemental

Corps

Le week-end des 15 et 16 septembre se déroulaient les 35è Journées européennes du patrimoine. Un rendez-vous incontournable et qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Le département des Côtes d'Armor et son chef-lieu Saint-Brieuc ne dérogent pas à ce rendez-vous. L'occasion nous est donc donnée de découvrir tout ce qui constitue la richesse de notre région.
Un week-end ne peut, hélas, suffire pour tout visiter et admirer tant le choix est problématique. Il convient, dès lors, de trancher et c'est parfois un crève-coeur.
Après avoir précédemment visité la maison de Louis Guilloux, célèbre écrivain briochin et ami d'Albert Camus, nous voici à l'Hôtel du Département. Le coeur de la démocratie départementale, là où se décident le quotidien, l'avenir de chacun et chacune d'entre nous.

Les Journées du patrimoine nous permettent donc de découvrir les multiples facettes du Conseil départemental. Outre les bureaux des élus et de leurs assistants, l'Hôtel du Département abrite de nombreux services. C'est dans cet hémicycle qu'est voté le budget du Département. C'est ici également que sont définies les grandes priorités en matière d'infrastructures. Il ne s'agit là que de deux exemples des missions qui incombent au Conseil départemental. 

Une journée ne suffit pas, loin s'en faut, pour tout aborder.
Bref, chacun y trouvera matière à réflexion, et on se dit donc... à l'année prochaine !

Lucien Bizien

On joue ensemble

Corps

Dans le cadre des Journées du patrimoine se déroulant les 15 et 16 septembre, nous sommes venues pique-niquer dans le parc de la préfecture sous ce dimanche ensoleillé. Voici un petit récit de notre aventure.
Cette journée nous a permis de nous retrouver entre mère et fille et de trouver un endroit calme et de verdure en plein centre de Saint-Brieuc.

Toutes les personnes de service pour ce dimanche nous ont accueillies avec le sourire. Nous nous sommes dirigées vers le parc de la préfecture dans lequel de nombreux jeux en bois ont attiré notre attention. Un animateur, ou peut-être un grand poète ou humoriste nous a expliqué les différentes règles des jeux d'adresse et d'équilibre. Ces explications donnaient l'impression que ces jeux étaient faciles, mais la réalité était tout autre. Nous avons essayé différents jeux, mais nous n'avons pas tout réussi par manque d'habilité, ce qui nous a permis de bien rigoler de nos déconvenues
.
Merci pour ce beau voyage et ce moment partagé. Nous vous conseillons de tenter l'expérience l'année prochaine !

Noëlle Bonnay Leroy et Amandine Bonnay

Une découverte ludique

Corps

Originaire d'une autre région, les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir mon département d'adoption... Cette année, découvrons Saint-Brieuc.

C'est en famille que l'on vient découvrir le Conseil départemental en ce dimanche 15 septembre. Le soleil est de la partie mais rien ne présageait cette expérience. Nous entrons dans une cour bordée de monuments de pierre, retraçant une page d'histoire. L'ambiance y est agréable et familiale. Un léger brouhaha et des rires d'enfants s'envolent au passage des oiseaux.

Mais c'est en s'enfonçant dans un bâtiment plus moderne que l'inattendu se révèle. En effet, après avoir gravi trois étages, nous parvenons au parc, un écrin de verdure au coeur de la ville, comme un secret qu'on ne dévoile qu'une fois l'an.
Ici, les sons semblent nous emporter vers la découverte et le jeu. Les sens sont à l'honneur : le toucher par un parcours sensoriel, les petits s'en donnent à coeur joie, la vue par l'élaboration d'un arc-en-ciel, par l'initiation à l'aquarelle, une parenthèse créative avant d'être attiré par le swing de la musique. La curiosité est stimulée par l'observation de visiteurs de tout âge s'essayant à divers jeux de bois.

A l'écriture de ces quelques lignes, la journée s'achève sur la satisfaction d'avoir passé un moment particulier. Les journées européennes du patrimoine se termineront à la fermeture des grilles... A l'année prochaine...

Anne-Cécile Duchêne