En cette période de confinement, certaines dispositions ont été prises pour palier aux difficultés que les usagers pourraient rencontrer.
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Accueil physique et téléphonique

Pour toute information, vous pouvez nous contacter via Infos services au 02 96 62 62 22 ou via ContactDPAPH@cotesdamor.fr

En raison des difficultés d’acheminement du courrier, nous vous invitons à privilégier l’utilisation des boites contact.

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Le respect des règles de confinement peut être particulièrement difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap vivant chez elles ou en famille.

Afin de pouvoir orienter et soutenir au mieux ces personnes qui n’ont pas identifié d’interlocuteur précis, Handi-Cap 22, groupement d’associations au service des personnes en situation de handicap dans le département, a mis en place un numéro unique départemental joignable selon les modalités suivantes :

Numéro unique départemental : 02 96 58 25 87 entre 9h00 et 18h00 (7 jours sur 7)

Ce numéro met directement en lien les personnes avec des acteurs des territoires d’intervention de l’association, situés sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor.

 

Un des objectifs de ce dispositif mis en place avec l’appui des membres du groupement Handi-Cap 22 et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est de rassurer les personnes vivant seules ou chez un proche aidant (parents, famille, aidant non professionnel). Il s’agit également de leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation, d’évaluer les conditions du maintien au domicile de la personne chez ses aidants, les difficultés éventuelles pour une prise en charge immédiate ou au long cours au domicile des aidants et le besoin le cas échéant d’un recours à une solution alternative (orientation en internat enfants, en accueil temporaire, en structure d’hébergement adulte).

Allocations et prestations

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  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

    • L'instruction des demandes APA et les paiements sont assurés normalement.
    • Les visites d'évaluation à domicile sont maintenues pour les 1ères demandes. Pour les demandes de révisions et de renouvellements, les évaluations se font par téléphone.
    • Concernant la visite à domicile :
      • les gestes barrières sont à respecter avec port du masque obligatoire.
      • si les gestes barrières ne sont pas respectés (exemple : refus ou impossibilité de porter le masque) ou si l’usager fait état de symptômes évocateurs de Covid ou bien est considéré comme cas contact, prévenir dès que possible l'évaluatrice pour reporter la visite ou l'effectuer par téléphone. En effet, dans ces situations, l’évaluatrice ne peut effectuer de visite à domicile et doit quitter le lieu de visite.
    • Les situations urgentes sont examinées au cas par cas.
    • Afin de soutenir les proches aidants :
      • des adaptations du plan d'aide pour des besoins ponctuels peuvent être demandées (par exemple en cas de fermeture de l'accueil de jour)
      • une fiche regroupe des "N° verts et ressources" pour les personnes âgées et leurs proches aidants.
    • Pour tout contact, merci de privilégier contact.apa@cotesdarmor.fr
    • Dans docs utiles, vous pouvez télécharger le dossier de demande APA et le formulaire de révision APA au format PDF, le remplir directement et le renvoyer par courriel à contact.apa@cotesdarmor.fr
       
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

    Les bénéficiaires de la PCH bénéficieront d'une prolongation de droit de 3 mois pour les dossiers PCH arrivant à échéance en mars et avril.
    Pour les situations urgentes, les usagers peuvent envoyer par mail leur dossier PCH en urgence pour permettre l'ouverture de droits.
    Deux documents relatifs à la PCH en urgence sont à compléter et à adresser sur la boite contact mdph@mdph.cotesdarmor.fr en précisant bien "demande de procédure d'urgence PCH".

    Pour les dossiers non urgents à déposer en direction de la MDPH, vous pouvez adresser votre dossier par :

    • La Poste à l'adresse MDPH des Côtes d’Armor, 3 rue Villiers de l’Isle Adam, CS 50 401, 22194 Plérin
    • En ligne sur http://mdph.cotesdarmor.fr/
       
  • Aide sociale à l'hébergement et à domicile (services ménagers)

    Toutes les dates de fin de dossier arrivant à échéance en mars, avril et mai sont repoussées de 12 mois pour les bénéficiaires sauf pour les renouvellements de droit pour les personnes âgées en établissement avec obligation alimentaire.
    Pour les demandes de services ménagers en urgence, merci d’adresser la grille d’évaluation et le dossier d’aide sociale allégé sur : contactaidesociale@cotesdarmor.fr
     

  • Allocation légale d’accueil familial

    Toutes les dates de fin de dossier arrivant à échéance en mars, avril et mai sont repoussées de 6 mois pour les bénéficiaires.