• Le Département des Côtes d'Armor et la Voïvodie (région) de Warmie-Mazurie, en Pologne, sont signataires d'une convention de coopération depuis 1991. Ce partenariat vise à accroître l'attractivité des deux territoires en favorisant les échanges citoyens et le développement de projets transnationaux.

  • Historique

    warmie-mazurieLes échanges entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie ont débuté dans les années 1980 suite à la création d'une filiale de l'organisation « Solidarité avec Solidarność ». Ce soutien citoyen a posé les bases d'une coopération institutionnelle, officialisée en 1991 par la signature d'une Convention de coopération décentralisée entre le Conseil départemental des Côtes d'Armor et les Pouvoirs Autonomes de Warmie-Mazurie.

    Cette coopération est aujourd'hui portée par 5 structures :

    • 2 collectivités : le Conseil départemental des Côtes d'Armor et l'Office du Maréchal de Warmie-Mazurie
    • 2 associations : l'Association Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie (siège à Saint-Brieuc) et l'Association Amitié (siège à Olsztyn)
    • 1 institution culturelle : le Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn
       

    Le partenariat actuellement repose sur 4 objectifs opérationnels :

    • faire de la coopération décentralisée entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie une coopération de référence, du fait de la qualité de sa démarche et de ses résultats ;
    • développer la fraternité européenne ;
    • exporter les savoir-faire d'excellence de chaque territoire vers le territoire partenaire ;
    • intégrer les réseaux et programmes thématiques européens.
       

    De par la régularité de ses échanges, l'engagement de ses partenaires et la qualité des projets menés, la coopération entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie est considérée comme une des plus actives et des plus exemplaires par les institutions référentes.

  • Exemples de projets communs

    « Approche innovante pour la prévention des violences domestiques grâce à la coopération transnationale »
     

    Depuis le 1er mars 2019, le Département des Côtes d'Armor est partenaire d'un projet triennal portant sur la prévention de la maltraitance à l'encontre des personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes et enfants. Ce projet bilatéral est porté par le Centre d'aide aux familles du Powiat (district) d'Ostróda (Warmie-Mazurie).

    warmie mazurie

    Deux délégations polonaises ont été accueillies en Côtes d'Armor en 2019, avant le départ de professionnels costarmoricains en Warmie-Mazurie en 2020. L'objectif de ces visites d'études est d'identifier des bonnes pratiques mises en place dans le territoire partenaire, qui donneront lieu à des préconisations visant à prévenir et identifier les situations de maltraitance (physique, psychologique, financière...) en structures d'accueil ou à domicile.

    Ce projet est financé par des fonds européens.
     

    logos warmie mazurie

     

    Projets européens Erasmus+
     

    ERASMUS+

    En 2019, les financements du programme européen Erasmus+ ont permis le développement de nombreux projets franco-polonais portés par des structures des Côtes d'Armor ou de Warmie-Mazurie :
     

    • Partage d'expérience autour de la valorisation des sites patrimoniaux et des spécificités culturelles locales (2019-2021)
      Partenaires : l'Association Centrum Wspierania Organizacji Pozarządowych i Inicjatyw Obywatelskich de Morąg, le Centre franco-polonais Côtes d'Armor - Warmie-Mazurie d'Olsztyn (Pologne), Kopin (Malte), l'Association des Petites Cités de Caractère, l'Association franco-polonaise Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie (France)
    • Renforcement des capacités dans le domaine de l'entrepreneuriat social et de l'Économie Sociale et Solidaire. (2019-2021)
      Partenaires : l'Association ESWIP, le Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn (Pologne), Kopin (Malte), l'Association Rich'ESS (France)
    • Partenariat dans le domaine de l'enseignement professionnel : restauration de petit patrimoine rural et création artistique collective autour du bois et de la pierre. (2019-2022)
      Partenaires : l'Association franco-polonaise Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie, le Lycée Jean-Monnet de Quintin, l'Association Mémoire en Demeure (France), l'Ensemble scolaire de Lubawa, le Centre franco-polonais Côtes d'Armor -Warmie-Mazurie d'Olsztyn, le Musée de l'architecture populaire / Parc ethnographique d'Olsztynek (Pologne), l'École de taille de pierre de Pučišća (Croatie)
    • Partenariat dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnel « Ressourcerie » (2021-2023)
      Resia 22, Lycée Professionnel Jean Moulin de Saint Brieuc, Association Franco-Polonaise Côtes d’Armor Warmie Mazurie (France), Association NOI (Italie), Lycée de Paslek (Pologne), Lycée de Gadés (Tunisie)
    • Partenariat dans le domaine de l’éducation entre adulte sur les bonnes pratiques écologiques dans les institutions culturelles en Bretagne et en Pologne. (2022-2024)
      Centre Franco Polonais d’Olsztyn (Pologne), Rich’ESS (France), Bibliothèque Régionale de Warmie Mazurie (Pologne), Centre Culturel de la Ville d’Olsztyn (Pologne).
    • Partenariat dans le domaine de l’enseignement scolaire Sur la route du Lin – Lin en root, un patrimoine en commun. (2020-2022)
      Centre Jean XXIII, Quintin, section SEGPA, Szkola Podstawowa nr 2 im. Wladyslawa Broniewskiego de Paslek (Pologne), Agrupamento de Escolas Poeta António Aleixo de Portimao (Portugal, Association franco-polonaise Côtes d’Armor Warmie et Mazurie, Mémoire en Demeure etl’écomusée ethnographique d’Olsztynek (Muzeum Budownictwa Ludowego - Park Etnograficzny).
    • Projet de mobilité apprenante dans le domaine de l’éducation entre adultes sur la lutte contre les violences domestiques.
      DROGA (Pologne), CIDFF (France), VSM (Malte), l'Université de Jyväskylä (Finlande), Association Côtes d’Armor Warmie Mazurie (France)
    • Échange et mise au point de bonnes pratiques polonaises et françaises dans le développement du système éducatif de l'économie sociale et solidaire basé sur la méthodologie Business Canvas Model. (2021-2023)
      l'Association ESWIP (Pologne), l'Association Rich'ESS (France)
  • Partenaires de la coopération

    Office du Maréchal de Warmie-Mazurie :
    L'Office du Maréchal de la Voïvodie de Warmie-Mazurie est le partenaire institutionnel du Département des Côtes d'Armor depuis 1991. De cette coopération est né en 1993 le Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn, institution culturelle cofinancée par les deux partenaires.

    Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn (CFP) :
    Le CFP a pour ambition de populariser la culture et la langue françaises en Warmie-Mazurie et organise pour cela toute l'année des cours de français, des ateliers pour petits et grands, des rencontres culturelles, éducatives et sociales... Il vise également à promouvoir les cultures musicales, artistiques, culinaires... bretonnes, notamment lors du rendez-vous annuel des Journées de la Bretagne (en novembre).

    Association franco-polonaise Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie :
    L'association a été créée en 1982 sous le nom « Solidarité avec Solidarność ». Aujourd'hui, son but est de promouvoir les échanges franco-polonais, notamment par l'accompagnement d'établissements scolaires et de clubs sportifs des Côtes d'Armor dans le montage de projets avec des homologues de Warmie-Mazurie. L'association propose également des cours de langue et accompagne les ressortissants polonais installés sur le territoire costarmoricain dans leurs démarches administratives.

    Association Aniothélo :
    L'association symbolise le partenariat entre les communes rurales de Saint-Thélo (Côtes d'Armor) et Aniołowo (Warmie-Mazurie). Chaque commune accueille alternativement une délégation tous les deux ans afin de faire connaître son histoire, ses pratiques et partager des expériences.

    Association des Amis de la Bretagne et de la France « Amitié » d'Olsztyn :
    L'association a pour but de contribuer au maintien des liens entre les Polonais et les Côtes d'Armor, mais également d'accompagner les ressortissants français installés en Warmie-Mazurie.

    IMG-20220411
  • pologne