Corps

Le Département a toujours tissé des liens privilégiés et durables avec de nombreux territoires dans le monde, à travers les coopérations décentralisées. Deux territoires mobilisent actuellement l'attention, en Pologne et au Niger.

Pologne

Corps

Le Département poursuit le renforcement de ses liens avec la Pologne, à travers la coopération entre le Département des Côtes d'Armor et la Voïvodie de Warmie-Mazurie. Depuis 26 ans, ces deux territoires sont unis pour favoriser l'échange interculturel et le savoir-faire entre entreprises, associations et institutions culturelles.

echange

Corps

Niger

Corps

Une priorité pour le Département : la coopération avec le Nord Niger. Cette région doit en effet faire face à de nombreux défis : crise économique et sociale, carrefour des migrations, extrémisme religieux et menace climatique forte. Le Département se positionne en animateur des actions menées par les collectivités infra-départementales et soutient la recherche de financements et le développement d'un projet économique structurant basé sur l'agriculture. L'objectif, renforcer la sécurité alimentaire. Le pari : miser sur une alternative économique forte face à l'économie de la migration, très présente à Agadez ces dernières années.

echange