Les réflexions sur la citoyenneté seront à l’honneur tout au long de ce nouveau mandat. Au service de ces politiques, tout un panel de réflexions et d’actions concrètes en faveur des jeunes (collégiens, étudiants), de la vie associative, de la pratique sportive, des mobilités européennes, de la culture et des cultures de Bretagne seront mises en oeuvre. L'objectif, renforcer la démocratie, le sentiment citoyen, et favoriser la mobilisation et la participation de tous les Costarmoricains à la vie publique de leur territoire.

  • LES CHIFFRES-CLE

    Chiffres-Citoyennete

    PARMI LES PROJETS 2022

     

    Agir pour les collégiennes et collégiens

    En complément de toutes les actions menées dans les collèges chaque année (construction, rénovation, équipements, restauration, etc.), plusieurs projets innovants seront menés pour accompagner et encourager l’engagement citoyen des collégiens :

    • Un magazine par et pour les collégiens sera lancé au printemps 2022. Chaque numéro sera élaboré de manière participative et collaborative, et placera les collégiens au coeur du projet éditorial.
    • Des actions de sensibilisation et de lutte contre la précarité menstruelle seront mises en place au sein des collèges costarmoricains.
    • Le plan « objectif collèges numériques » viendra améliorer la maintenance informatique et les usages du numérique dans les collèges.
    • Un Conseil Départemental des collégiens sera mis en place pour impliquer les jeunes sur divers axes de réflexion, notamment en lien avec la transition citoyenne, écologique et sociale.

     

    Préserver les langues et cultures de Bretagne

    La préservation des langues de Bretagne est une politique volontariste en faveur du dynamisme culturel et de la diversité linguistique. Un schéma départemental en faveur des langues de Bretagne a donc été voté pour la période 2021-2026, autour de 2 axes stratégiques : Transmettre la langue et Vivre la langue.
    Depuis la rentrée 2021, plusieurs mesures ont donc été mises en place, notamment l’intégration du breton et du gallo dans la communication institutionnelle, la formation à la langue bretonne de 10 agents du Département, une rubrique dédiée sur le site cotesdarmor.fr, et la création d’une plaquette sur les effets positifs du bilinguisme précoce. En 2022, la continuité de ces actions sera assurée et une concertation sur la thématique de l’enseignement du breton et du gallo sera lancée avec les partenaires associatifs et institutionnels afin de faire évoluer un schéma linguistique déjà prometteur.

     

    Renforcer la démocratie et le lien citoyen

    Face au constat d’une crise démocratique et républicaine et d’une perte du lien citoyen, l’objectif de ce nouveau mandat sera d’instaurer des actions et des démarches pour restaurer la confiance et
    l’implication des citoyens. Un plan départemental pour renforcer la démocratie et le lien citoyen sera présenté en 2022, et évoquera notamment :

    • la construction d’espaces de dialogue entre élus et citoyens
    • des réflexions sur une pratique plus participative de la démocratie
    • une démarche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
    • la création de bourses doctorales sur la question démocratique, ou encore le magazine et le Conseil Départemental des collégiens.