Au quotidien, les agents du Département des Côtes d’Armor se mobilisent au service des Costarmoricains, pour entretenir les routes départementales, proposer un cadre épanouissant aux collégiens, apporter aide et soutien aux personnes en difficultés, protéger les enfants ou participer à l’attractivité des Côtes d’Armor. Ils et elles rendent un service public utile et précieux, qu’il nous faut savoir adapter aux enjeux actuels.
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orientation

  • Poursuivre l’adaptation de la collectivité à l’ère du numérique pour faciliter ainsi le parcours des usagers 
  • Renforcer l’expertise de la collectivité et accompagner la transformation des pratiques professionnelles 
  • Proposer un cadre de travail exemplaire et une gestion responsable des ressources humaines
  • Poursuivre la réduction de l’empreinte écologique et ainsi diminuer les dépenses énergétiques de la collectivité et des 350 sites dont le Département est propriétaire 
  • Mettre en oeuvre une nouvelle stratégie d’achat, plus accessible aux entreprises costarmoricaines, en particulier les TPE-PME, qui constituent une part prépondérante du tissu économique local 

Grandes orientations : les chiffres-clé

  • 3 250 agents départementaux dont 559 assistants familiaux
  • 2/3 des agents départementaux travaillent sur les territoires des Maisons du Département
  • 185 métiers représentés au sein de la collectivité : médecins, puéricultrices, dessinateur en bâtiment, cuisinier dans les collèges, agent des routes, ingénieur, conducteur de chantier, juriste, travailleur social, bibliothécaire…
  • Près de 70% des commandes passées par la collectivité concernent des entreprises costarmoricaines, près de 80% des entreprises bretonnes

 

Focus : Apprentissage, développer l’accueil de jeunes en formation

En 2019, le Département a choisi d’augmenter sa capacité d’accueil de jeunes en formation (du CAP au Master) de 10 places supplémentaires. Ainsi 50 personnes, concer­nées par une formation pourront en bénéficier chaque année. Les jeunes accueillis (pour une durée de 2 ans en moyenne) disposent d’un encadrement par un tuteur volontaire dans l’un des nombreux domaines que couvre l’intervention du Département (collèges, social, patri­moine naturel, bâtiments etc.).

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sdis

Présidé par Alain Cadec, appuyé des vice-prési­dents Yannick Morin, René Degrenne et Arnaud Lécuyer, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est majoritairement financé par le Département, avec la contribution des communes et intercommunalités. Il est placé sous la double tutelle du Département (gestion administrative et financière) et du Préfet des Côtes d’Armor, Yves Le Breton (pour l’aspect opérationnel). 
En 2019 :

  • Maintien des moyens alloués au SDIS pour permettre une intervention de qualité sur l’ensemble du territoire 
  • Participer à la promotion de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires pour en favoriser le recrutement 
  • Développer le centre de formation de Plouisy
  • Construction en cours de deux nouvelles casernes à Lanvollon et Lannion 
  • Agrandissement du centre du Perray à l’étude 

SDIS : les chiffres-clé

  • 31 000 personnes secourues en 2018
  • 80 % des interventions concernent le secours à la personne
  • 100 interventions / jour en moyenne
  • 2 350 sapeurs-pompiers volontaires
  • 291 sapeurs-pompiers professionnels
  • 59 casernes
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